dimanche 28 mars 2021

 (La stratosphère appartient à l'humanité, pas à un salopard de milliardaire américain ! note de rené)


Bill Gates va pulvériser de la CRAIE dans la stratosphère pour «étudier comment refléter la lumière du soleil et ralentir le réchauffement climatique»

5

L’obscurcissement du soleil pourrait-il contribuer à refroidir la Terre ? Bill Gates veut pulvériser des millions de tonnes de CRAIE dans la stratosphère pour réfléchir la lumière du soleil et «ralentir le réchauffement de la planète», mais les critiques craignent que cela ne soit désastreux.

 

Les experts de l’université de Harvard testeront le système en envoyant un grand ballon à 30 km au-dessus de la ville suédoise de Kiruna et en lui faisant larguer 2 kg de poussière de craie dans la stratosphère.

L’objectif de cette mission, dont le coût est estimé à 3 millions de dollars et qui est soutenue par le milliardaire Bill Gates, est de faire en sorte que la craie dévie une partie du rayonnement solaire, l’empêche de frapper la surface et refroidisse la planète.

L’idée a été fortement critiquée depuis son lancement, le directeur du projet, Frank Keutsch, qualifiant même de «terrifiante» la nécessité d’une géo-ingénierie de cette ampleur.

Et les experts ont prévenu que cette technique inhabituelle pourrait avoir des effets désastreux sur les systèmes météorologiques, que personne ne peut prévoir.

Soutenue par une série de donateurs privés, dont Gates, la mission d’essai est lancée depuis la Suède, qui pourrait offrir un lancement d’ici la fin de l’été.

 

 

Le ballon d’essai soulèvera 600 kg d’équipement scientifique à 12 miles au-dessus de la surface de la ville arctique et, si tout se passe bien, environ 2 kg de poussière seront libérés.

Cela créera alors un panache de poussière de plusieurs kilomètres de long – pas assez grand pour avoir un quelconque effet sur l’intensité des rayons du soleil qui frappent la Terre.

Au cours de ce premier test, l’équipe recueillera des informations sur la façon dont les particules de poussière réagissent avec l’air.

Ces informations pourraient ensuite être intégrées dans des modèles informatiques afin de déterminer ce qui se passerait si l’expérience était réalisée à grande échelle.

M. Keutsch a expliqué au Times qu’il souhaitait déterminer les véritables effets, car les modèles actuels «sont peut-être trop optimistes» et font paraître la technique attrayante.

Il faudrait des tonnes de poussière et des panaches de plusieurs centaines de kilomètres pour faire la différence – la théorie étant que la poussière créerait un énorme pare-soleil.

Sir David King, de l’université de Cambridge, a déclaré au Times qu’il faudrait un moratoire sur le déploiement de cette technique.

Selon lui, elle pourrait avoir des effets désastreux sur les systèmes météorologiques, que personne ne peut prévoir.

 

Source : https://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-9392641/Bill-Gates-wants-spray-millions-tonnes-CHALK-stratosphere.htmlhttps://www.popularmechanics.com/science/a35938287/bill-gates-solar-geoengineering-block-sunlight-research/ et https://www.euronews.com/living/2021/03/23/can-a-huge-balloon-dropping-chalk-from-the-sky-help-slow-climate-change

Traduction : ExoPortail 


Aucun commentaire: