mardi 30 mars 2021

 (Il faut se tirer de ce marécage. note de rené)


Faut-il envisager un Frexit ?

image_pdfimage_print

par Alexandre Lemoine.

Peut-on croire les eurosceptiques qui prédisent le retrait de la France de l’Union européenne, baptisé Frexit ? Après tout, le Brexit a montré que rien n’était impossible.

Rappelons que l’élément déclencheur du Brexit a été le référendum où 51% des Britanniques se sont prononcés pour la sortie de l’UE. Les politologues supposent qu’en organisant un tel référendum en France aujourd’hui, la situation serait approximativement la même.

Marine Le Pen, chef du parti Rassemblement national, prônant le retrait de l’UE, mise sur la colère des Français quant à la politique de Bruxelles dans la lutte contre le coronavirus et aux mesures paneuropéennes de soutien de la France dans les situations de crise.

Les Français comparent les méthodes de lutte contre la pandémie et la crise économique dans l’ensemble au Royaume-Uni et la manière dont la direction de l’UE gère ces problèmes. Dans l’ensemble, la stratégie de Londres sorti de l’UE paraît plus efficace. Les Français ont également comparé l’aide matérielle accordée par l’UE aux pays membres à l’aide accordée à l’économie nationale par les autorités américaines : 300 milliards d’euros et 5 000 milliards de dollars respectivement. Les journalistes et les politologues pensent qu’en 2021 le nombre d’eurosceptiques en France pourrait atteindre 40-50%.

Les Français désapprouvent également le tandem constitué avec l’Allemagne qui, selon eux, profite davantage à Berlin et nuit aux intérêts de la France. Paris semble être le candidat numéro 1 pour la sortie de l’UE. Le pays dispose d’une économie autonome, il est capable d’une production de hautes technologies. L’UE est devenue une structure bureaucratique qui empêche le développement de l’économie et des intérêts des puissances qui font partie de l’UE.

Les politologues européens sont convaincus : si la France sortait de l’UE, cette dernière s’effondrerait inéluctablement. En même temps, la responsabilité pour un tel scénario apocalyptique pour l’UE repose sur les dirigeants de Bruxelles, qui empêchent d’accorder des préférences au commerce européen et n’apportent pas le soutien nécessaire aux pays membres de l’UE.

source : https://www.observateurcontinental.fr

Aucun commentaire: