Mozambique : les combattants terroristes ont pris le contrôle de la ville de Palma après une offensive de trois jours
(Agence Ecofin) - Les premières attaques de cette offensive djihadiste avaient démarré le mercredi 24 mars dernier. Selon des ONG, des milliers d’habitants de la ville auraient déjà pris la fuite face aux exactions des groupes terroristes.
Au Mozambique, des djihadistes ont pris ce samedi 27 mars, le contrôle de la ville Palma, dans le nord-est du pays. C’est ce qu’ont révélé aux médias plusieurs sources sécuritaires qui confirment également l’évacuation de milliers d’habitants de cette ville portuaire.
Selon les premières informations disponibles, l’offensive terroriste a démarré le mercredi 24 mars dernier, lorsque des groupes de combattants djihadistes ont attaqué la ville de Palma sur trois fronts simultanés. Un hôtel comptant près de 180 personnes, dont des étrangers, a été notamment prise pour cible par les djihadistes qui, selon les experts, semblent avoir minutieusement préparé leur attaque.
Ce nouveau coup de force vient rappeler l’urgence de la crise sécuritaire au Mozambique, qui dure depuis 2017 mais qui a commencé récemment à faire la une des journaux en raison notamment des massacres commis par les terroristes mais également à cause de la proximité des attaques avec le site devant accueillir le gigantesque projet gazier de LNG Mozambique.
La ville de Palma est située à 25 km des installations du Mozambique LNG et l’attaque terroriste a été lancée le même jour où l’entreprise Total a annoncé la reprise des travaux de développement du projet.
Visiblement dépassés par la situation, les autorités mozambicaines ont entamé depuis quelques mois un processus de collaboration avec plusieurs pays notamment la France, la Tanzanie et les USA pour mieux répondre à la menace. Il y a quelques semaines, Washington a d’ailleurs officiellement désigné les insurgés islamistes du Mozambique comme étant un groupe terroriste affilé à l’Etat islamique.
D’après plusieurs témoins, les violences à Palma ont déjà fait fuir des milliers de personnes. Jusqu’au lancement de l’offensive djihadiste, cette ville accueillait de nombreux réfugiés fuyant les exactions terroristes dans la province de Cabo Delgado. « Les forces de sécurité du Mozambique travaillent sans relâche pour rétablir la sécurité et l’ordre. Elles feront tout pour assurer la sécurité et le bien-être de la population, tout en continuant à garantir la protection des projets économiques », a déclaré Omar Saranga, le porte-parole du ministère mozambicain de la défense.
On estime que les attaques des insurgés islamistes dans la zone, qui ont commencé depuis 2017 ont déjà fait près de 3000 morts.
Moutiou Adjibi Nourou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire