vendredi 26 mars 2021

 

Suez bouché, les Russes jubilent

Suez bouché, les Russes jubilent
  • Date de création: 25 mars 2021 14:01

(Agence Ecofin) - Sur Twitter, l’énergéticien russe Rosatom (Agence fédérale de l'énergie atomique), ne manque pas de se moquer des déboires du canal du Suez, bloqué depuis mardi, tout en vantant les avantages d’une voie concurrente : la route maritime du Nord. L'itinéraire, plus court, permet de relier l'Asie du Nord-Est à l'Europe.

En effet, l’Ever Given, un porte-conteneurs de 400 mètres et 224 000 tonnes, bloque le Canal, une voie navigable artificielle longue de 193 kilomètres, qui relie la mer Rouge à la Méditerranée où transite 10 % du commerce mondial. Ce qui fait craindre une explosion des prix du pétrole, et des perturbations dans l'approvisionnement européens, des produits provenant d’Asie.

Alors que les sauveteurs travaillent d'arrache-pied pour libérer la voie maritime, la compagnie russe a ainsi énuméré dans ses derniers tweets, les raisons d’envisager que la navigation mondiale se tourne vers le nord pour trouver une alternative au canal égyptien.

Au-delà de la drôlerie, cette pique marque en filigrane, de prochaines bascules dans les flux maritimes mondiaux.

1 monde

En effet, avec la fonte rapide de l'Arctique, les voies de navigation au Nord de la planète s’élargissent de plus en plus. A titre d’exemple, un méthanier russe a ainsi réussi, il y a quelques semaines, à traverser cette région polaire, en plein hiver.

Outre la Russie, une bascule vers la Route Arctique serait notablement au profit de la Chine. Sans compter que l’électrochoc envoyé par l'embouteillage maritime de Suez, pourrait servir d'argument en faveur des fameuses des “Nouvelles Routes de la Soie”, voies terrestres (et projet politique), promues par Pékin. 

Ayi Renaud Dossavi

Aucun commentaire: