mercredi 31 mars 2021

 

Oakland va donner aux familles de couleur à faible revenu 500 dollars par mois, sans conditions (USA)


Les familles de couleur à faible revenu d’Oakland, en Californie, pourraient recevoir une aide financière supplémentaire au cours de l’année et demie à venir.

Libby Schaaf, maire d’Oakland

La maire d’Oakland, Libby Schaaf, a annoncé cette semaine que la ville allait lancer un projet de revenu garanti visant à donner à des centaines de familles noires et indigènes et de personnes de couleur 500 dollars par mois pendant 18 mois.

Les paiements du projet seront inconditionnels, et les bénéficiaires pourront dépenser l’argent comme ils le souhaitent.

Le programme Oakland Resilient Families est le dernier essai en date d’un système de distribution de richesses à « revenu garanti », dans lequel les résidents reçoivent une somme d’argent fixe par mois pour compléter le filet de sécurité sociale existant.

Le projet cible les groupes présentant les plus grandes disparités de richesse de la ville, selon l’indice d’égalité d’Oakland, qui révèle que le revenu médian des ménages blancs d’Oakland est près de trois fois supérieur à celui des ménages noirs.

« La pauvreté dont nous sommes tous témoins aujourd’hui n’est pas un échec personnel, c’est un échec du système », a déclaré M. Schaaf dans un communiqué« Le revenu garanti est l’un des outils les plus prometteurs pour le changement des systèmes, l’équité raciale et la mobilité économique que nous avons vu depuis des décennies. »

Le revenu garanti apporte la sécurité à ceux qui en ont le plus besoin

Le revenu garanti est différent du revenu de base universel (RBI), qui fournirait un revenu suffisant pour répondre aux besoins fondamentaux de chacun.

Au contraire, le revenu garanti ne vise qu’à compléter d’autres salaires et programmes pour les résidents à faible revenu, contribuant ainsi à établir le « plancher de revenu » sur lequel les personnes en situation de pauvreté peuvent commencer à se construire une vie financièrement sûre.

Bien que l’idée ait connu une résurgence ces dernières années, elle n’est pas nouvelle : Martin Luther King Jr. l’a préconisée dans son livre de 1967, Where Do We Go from Here: Chaos or Community?

« Je suis maintenant convaincu que l’approche la plus simple s’avérera la plus efficace — la solution à la pauvreté consiste à l’abolir directement par une mesure désormais largement discutée : le revenu garanti », écrivait King.

D’autres villes l’ont mis en œuvre

En 2019, 100 habitants de Stockton, en Californie, ont commencé à recevoir des versements inconditionnels de 500 dollars. D’autres initiatives à Newark, dans le New Jersey, et à Atlanta, en Géorgie, ont été lancées pas plus tard qu’en 2020.

L’ancien maire de Stockton, Michael Tubbs, est le fondateur de Mayors for a Guaranteed Income, un réseau de maires défenseurs fondé en 2020. Le maire d’Oakland, M. Schaaf, est également un membre fondateur de ce réseau.

« L’un de mes espoirs en testant un revenu garanti était que d’autres villes suivent le mouvement, et je suis ravi qu’Oakland soit parmi les premières », a déclaré Michael Tubbs. « En se concentrant sur les résidents BIPOC, le programme Oakland Resilient Families fournira un soutien financier essentiel aux personnes les plus durement touchées par les inégalités systémiques, y compris le bilan disproportionné de la pandémie sur les communautés de couleur.

Oakland Resilient Families porte le modèle de revenu garanti à de nouveaux sommets, avec 600 familles ciblées pour les paiements. Le projet, financé uniquement par des dons philanthropiques, a recueilli 6,75 millions de dollars à ce jour, dont au moins 80 % seront distribués.

Qui est éligible ?

Pour pouvoir bénéficier des paiements destinés aux familles résilientes d’Oakland, les familles doivent avoir au moins un enfant de moins de 18 ans. Leur revenu doit être égal ou inférieur au revenu médian de la région, soit environ 59 000 dollars pour une famille de trois personnes.

Mais la moitié des places disponibles seront réservées aux familles à très faible revenu – celles qui gagnent moins de 138 % du seuil de pauvreté fédéral – soit environ 30 000 dollars par an pour une famille de trois personnes.

Un formulaire de sélection multilingue en ligne sera mis en ligne plus tard ce printemps et cet été, après quoi les familles seront choisies au hasard pour recevoir les paiements. Le programme est également ouvert aux familles sans papiers et/ou sans abri. Étant donné que les bénéficiaires ne seront pas tenus de travailler pour recevoir les paiements, l’argent n’est pas considéré comme un revenu imposable.

Oakland Resilient Families s’associera à des organisations communautaires locales et à des responsables gouvernementaux afin d’intégrer les commentaires de la communauté au cours du déploiement du projet, qui devrait être pleinement opérationnel d’ici l’été.

Lire aussi : États-Unis/Covid-19 : les agriculteurs blancs ne bénéficieront pas du projet d’aides pour réduire l’endettement des exploitations

Source : CNN – Traduit par Anguille sous roche 

Aucun commentaire: