La proposition votée lundi 22 mars à Evanston, une banlieue de Chicago, est aussi rare que novatrice : elle prévoit de distribuer 10 millions de dollars à des habitants noirs de la ville au titre des réparations pour les discriminations raciales, sous la forme d’aides au logement.

“C’est un début”, explique Robin Rue Simmons, conseillère municipale et initiatrice de la mesure :

C’est une forme de reconnaissance. Nous sommes très fiers d’être la ville qui ouvre la voie vers la justice et les réparations au niveau national.”

À Evanston, ville de 73 000 habitants réputée pour son ancrage à gauche et où se trouve l’université Northwestern, le conseil municipal veut prendre des mesures concrètes allant au-delà des propositions mises en avant ces dernières années par différentes municipalités, et s’engage à financer un programme de réparation visant à corriger les effets de la discrimination et du racisme structurels.

Mais alors que les détails de ce programme commencent à être révélés, élus, habitants et militants sont loin de partager la même analyse.

En 2019, lorsque la municipalité a accepté, à une écrasante majorité, de créer un fonds pour financer un programme de réparations, l’idée était de faire appel à des dons privés et d’utiliser les taxes sur la vente de cannabis à usage récréatif (dont la consommation est aujourd’hui légale dans l’Illinois). Le premier volet de ce programme commencera par la distribution de 400 000 dollars sous forme de subventions pour des travaux de rénovation, d’aide au remboursement de crédit immobilier ou d’acompte pour l’achat d’un nouveau logement.

Cette initiative se

[...]

Julie Bosman
Lire l’article original