mercredi 3 mars 2021

 (Eux, ils se défendent, les américains et les français, restent comme les poissons, la bouche ouverte attendant d'avaler des mouches. note de rené)

Inde : les protestations paysannes s'intensifient

Inde : les protestations paysannes s'intensifient
  • Date de création: 03 mars 2021 12:38

(Agence Ecofin) - En Inde, les manifestations des fermiers, lancées depuis plusieurs mois pour protester contre les réformes agraires du gouvernement Modi, ne faiblissent pas. 

Après des négociations interrompues entre syndicats et gouvernement, et des actions policières lancées contre les leaders paysans qui refusent la libéralisation de la vente des produits agricoles, les protestataires menacent d'intensifier leurs actions et veulent notamment attaquer dans les urnes.

Ainsi, dans un récent communiqué rapporté par les médias locaux, le Samyukt Kisan Morcha, une union de plus de 40 syndicats d'agriculteurs, formée en novembre 2020 pour coordonner les manifestations, a déclaré qu'il enverra ses dirigeants dans les États où les élections sont censées avoir lieu, pour pousser les agriculteurs à vaincre le Bharatiya Janata Party ( BJP), de l’actuel Premier ministre, lors des élections de l'assemblée.

A côté, le mouvement annonce également qu’il bloquera un important autoroute de la capitale, New-Delhi, samedi prochain. Plus loin, des femmes protestataires sont annoncée pour des manifestations géantes le 8 mars prochain, Journée internationale de la femme.

Pour rappel, les réformes engagées par le gouvernement Modi, visent notamment à déréguler le marché des produits vivriers, et réduire l'implication de l'Etat dans la fixation des prix. Un cas de figure que redoutent les paysans, dans un pays où 70 % de la population vit encore à la campagne.

Ayi Renaud Dossavi

Aucun commentaire: