“Un appel à la vigilance” – Le vaccin d’AstraZeneca ne parvient pas à protéger contre la mutation de la souche du Covid sud-africaine
Suite à la publication, la semaine dernière, de données suggérant que le vaccin contre le COVID d’AstraZeneca-Oxford (AZ) est nettement moins efficace contre la nouvelle variante du COVID isolée pour la première fois en Afrique du Sud, il semble que d’autres questions sur l’efficacité de la première vague de vaccins soient sur le point d’être soulevées, car le Financial Times (FT) met en garde contre une nouvelle étude montrant que le vaccin d’AZ est encore moins efficace contre la variante sud-africaine qu’on ne le pensait initialement, et qu’il ne parvient souvent pas à prévenir les infections impliquant la nouvelle souche.
Selon le FT, bien qu’aucun des plus de deux mille patients de l’étude, pour la plupart jeunes et en bonne santé, ne soit mort ou n’ait été hospitalisé pour une maladie grave, les conclusions “pourraient compliquer la course à l’introduction des vaccins à mesure que de nouvelles souches apparaissent”.

C’est une mauvaise nouvelle pour l’un des meilleurs vaccins européens, et cela ne pouvait pas arriver à un pire moment, car l’Occident admet finalement que le vaccin “Sputnik V” développé par la Russie est étonnamment efficace.
La souche du virus qui est apparue pour la première fois en Afrique du Sud a été décrite comme “plus inquiétante” que d’autres souches mutantes, y compris la souche B117 isolée pour la première fois dans le Kent. Et AZ n’est pas le seul dans ce cas : Les vaccins de Johnson & Johnson (JNJ) et Novavax se sont également avérés moins efficaces contre la souche sud-africaine.
Dans les essais sur l’homme et les tests sur le sang des personnes vaccinées, le vaccin a montré une efficacité significativement réduite contre la variante virale 501Y.V2, qui est dominante en Afrique du Sud, selon l’étude randomisée et en deux volets vue par le Financial Times. “Un schéma de deux doses de [vaccin] n’a pas montré de protection contre le Covid-19 léger-modéré en raison de [la variante sud-africaine]”, dit l’étude, ajoutant que l’efficacité contre les cas graves de Covid-19, les hospitalisations et les décès n’a pas encore été déterminée. Alors que tous les vaccins Covid-19 ont jusqu’à présent largement résisté à la variante B.1.1.7 apparue au Royaume-Uni, la souche originaire d’Afrique du Sud a été plus inquiétante. Johnson & Johnson et Novavax ont tous deux déclaré que leurs vaccins étaient moins efficaces contre cette souche lors d’essais cliniques menés en Afrique du Sud. Lors de ces essais, les deux vaccins ont offert une protection complète contre les maladies graves et la mort par rapport au Covid-19.
Bien que les données de l’étude soient prises au sérieux, il y a certaines réserves, bien qu’un scientifique qui a parlé avec le Financial Times ait quand même décrit les résultats comme un “coup de semonce”.
L’étude d’Oxford/AstraZeneca comporte des réserves, car la taille des échantillons était relativement petite. L’étude, menée par l’Université du Witwatersrand et l’Université d’Oxford en Afrique du Sud, a recruté 2 026 personnes séronégatives, dont l’âge médian était de 31 ans. La moitié du groupe a reçu au moins une dose de placebo, l’autre moitié ayant reçu au moins une dose de vaccin. Tulio de Oliveira, qui dirige le réseau de surveillance génomique en Afrique du Sud, a déclaré au Financial Times que les résultats étaient un “signal d’alarme pour contrôler le virus et augmenter la réponse au Covid-19 dans le monde”.
La nouvelle étude devant être publiée lundi, une nouvelle série de reportages sur les lacunes du vaccin est presque garantie. Est-ce le début d’une nouvelle série de campagnes de peur liées au vaccin pour justifier davantage de mesures de confinement en Europe ? Nous devrons patienter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire