(Comme toute structure de pouvoir pyramidale. Le haut contrôle le bas. Au début de l'église les concaves et synodes de Constantinople qui ont établi les croyances en direction du peuple comme la divination de la vierge et sa virginité, ce qui n'était venu à l'esprit de personne au début de l'église. Mais, certains évêques ont trouvé nécessaire de fortifier leur pouvoir sur le peuple en lui jetant la pensée magique en pâture. note de rené)
Un prêtre affirme que la religion est un système de contrôle et que l’Enfer est une invention
Courte vidéo en Anglais :
John Shleby Spong, un évêque épiscopal à la retraite, a fait une interview avec Keith Morrison de Dateline NBC en août 2006. Vous pouvez trouver une partie de la retranscription sous le lien vidéo.
Spong : Je ne pense pas que l’enfer existe. Je crois en la vie après la mort, mais je ne pense pas que cela ait quelque chose à voir avec la récompense et la punition.
La religion est toujours dans le contrôle, et c’est quelque chose que les gens ne comprennent pas vraiment. C’est une entreprise de contrôle de la culpabilité. Et si vous avez le Paradis comme endroit où on vous récompense pour votre gentillesse, et l’Enfer comme endroit où vous êtes puni pour votre méchanceté, alors vous avez en quelque sorte le contrôle de la population. Et ainsi ils créent cet endroit ardent qui a littéralement effrayé beaucoup de gens, tout au long de l’histoire chrétienne. Et cela fait partie d’une tactique de contrôle.
Morrison : Mais attendez une minute. Vous dites que l’enfer, l’idée d’un endroit sous la terre ou quelque part où vous êtes tourmenté pour une éternité, est en réalité une invention de l’église ?
Spong : Je pense qu’il y a un sentiment dans la vie religieuse de récompense et de châtiment sous une forme quelconque. L’église ne veut pas que les gens grandissent parce que vous ne pouvez pas contrôler les adultes. C’est pourquoi nous parlons de renaissance. Lorsque vous naissez de nouveau, vous êtes toujours un enfant. Les gens n’ont pas besoin de renaître. Ils doivent grandir. Ils doivent accepter leur responsabilité pour eux-mêmes et le monde.
Morrison : Que faites-vous de la théologie assez ancienne en Amérique garantissant qu’il y a une façon de ne pas aller en enfer, et que c’est d’accepter Jésus comme votre sauveur personnel.
Spong : Oui, j’ai grandi dans cette tradition. Toutes les églises que je connais affirment « nous sommes la vraie église » qu’ils ont une autorité ultime : « Nous avons le pape qui est infaillible », «Nous avons la Bible». L’idée que la vérité de Dieu peut être liée à n’importe quel système humain, à n’importe quel croyance humaine, à n’importe quel livre humain, est presque au-delà de l’imagination pour moi. Dieu n’est pas chrétien.
Dieu n’est pas juif, ni musulman, ni hindou ou bouddhiste. Tous ces systèmes humains, créés par des êtres humains pour nous aider à entrer dans le mystère de Dieu. J’honore ma tradition. Je parcours ma tradition. Mais je ne pense pas que ma tradition définisse Dieu. Elle m’indique seulement Dieu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire