dimanche 29 novembre 2020

 

La fortune des milliardaires américains a grossi de 1000 milliards depuis le début de la crise sanitaire

Jeff Bezos, le patron d'Amazon et homme le plus riche du monde, a vu sa fortune augmenter de près de 70 milliards de dollars entre mars et novembre 2020.

ZZ/DENNIS VAN TINE/STAR MAX/IPX
Jeff Bezos, le patron d'Amazon et homme le plus riche du monde, a vu sa fortune augmenter de près de 70 milliards de dollars entre mars et novembre 2020. 

ÉCONOMIE - + 1000 milliards de dollars. Si la crise sanitaire est pour beaucoup synonyme de pertes économiques, ce n’est pas le cas de tous. Aux États-Unis, les plus grosses fortunes, soit une infime partie de la population, ont vu leurs revenus augmenter de façon considérable ces derniers mois. 

D’après Bloomberg, les plus riches ont vu leur fortune cumulée croître de 1300 milliards de dollars depuis janvier, en hausse de 23%. Des chiffres également avancés par le think-thank indépendant à tendance progressiste Institute for Policy Studies qui a analysé la fortune des 650 personnes les plus riches des États-Unis entre le 18 mars et le 24 novembre. 

Selon les auteurs de ce rapport, 29 milliardaires ont vu leur richesse doubler depuis le mois de mars 2020.

Dans certains cas, cette hausse semble directement liée à la pandémie. C’est notamment le cas pour Jeff Bezos, le patron d’Amazon, qui a vu sa fortune augmenter de près de 70 milliards de dollars entre mars et novembre.

Elon Musk désormais plus riche que Bill Gates

Mais ce constat n’est pas toujours exact. Et le patron de Tesla, Elon Musk, qui est devenu ce mois-ci le deuxième homme le plus riche du monde devant Bill Gates, en est l’illustration.

L’ultra-médiatique dirigeant, qui est également co-fondateur de la société spatiale SpaceX, était déjà passé en quelques semaines devant Mark Zuckerberg, le dirigeant de Facebook, et Bernard Arnault, le patron du groupe de luxe LVMH. 

Son ascension fulgurante dans le classement des grosses fortunes est liée à l’envolée du titre de Tesla à Wall Street, qui a pris plus de 500% depuis le début de l’année et y vaut désormais 495 milliards de dollars. Ce qui a permis à Elon Musk, qui possède environ 18% de la société, de gagner 100 milliards sur la même période.

Ces chiffres exorbitants sont à mettre en parallèle avec ceux, autrement plus dramatiques de l’économie américaine. À titre d’exemple, au mois d’octobre 2020, plus de 11 millions d’Américains étaient considérés comme chômeurs - près du double que les estimations de  février, avant que la pandémie ne frappe, comme le soulignent nos confrères du HuffPost américain.

Aucun commentaire: