lundi 30 novembre 2020

 (Chine. Pour une fois que la Chine sert d'exemple à l'occident. note de rené)


Le PCC impose de nouvelles règles strictes pour le “score de crédit social” (Chine)

La Chine considérera les individus qui mettent gravement en danger la santé et la sécurité des personnes, ou qui perturbent la concurrence loyale des marchés et le bon déroulement de l’ordre social, comme des menaces pour la société en vertu de ses nouvelles directives en matière de crédit social.

La chaîne de télévision publique CCTV a indiqué que ces mesures ont été discutées lors d’une récente réunion du conseil d’État, citant une réunion du conseil d’État dirigée par le premier ministre Li Keqiang, l’homme de confiance du président Xi pour gérer les retombées du coronavirus.

Parmi ces nouvelles mesures punitives, la Chine va promouvoir le développement de la qualité du secteur du crédit, tout en encourageant le partage des informations de crédit liées aux finances, à l’administration et aux services publics. Accélérer l’utilisation ordonnée des données liées au gouvernement Renforcer la sécurité de l’information et la protection de la vie privée.

La réunion, présidée par le Premier ministre Li Keqiang mercredi, a décidé de mesures visant à affiner le mécanisme de dissuasion de la mauvaise foi afin de promouvoir le développement ordonné et sain du système de crédit social.

Les principes comprennent le respect des lois et des règlements, la protection des droits et des intérêts, l’adoption d’une approche prudente et appropriée et la mise en œuvre d’une gestion basée sur des listes. La portée et les procédures des informations sur le crédit doivent être formulées de manière scientifique, tandis que celles relatives au partage des informations sur le crédit doivent être normalisées, a déclaré la réunion.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Fox News explique que le système de crédit social de la Chine est un programme gouvernemental mis en œuvre par la République populaire de Chine pour réguler le comportement de ses citoyens sur la base d’un système de points.

Les citoyens ayant obtenu un score plus élevé ont eu plus de facilité à obtenir des prêts bancaires, des examens médicaux gratuits et des réductions sur le chauffage. Des points ont été déduits en cas d’infraction au code de la route, de vente de produits défectueux ou de défaut de paiement d’un prêt. Dans certains cas, les personnes ayant un mauvais crédit social se sont vu interdire l’achat de billets d’avion ou de train.

D’autres infractions comprennent le fait de fumer dans des zones non-fumeurs, ainsi que le fait d’acheter – ou de jouer – à trop de jeux vidéo, selon divers rapports des médias.

Aucun commentaire: