(Euh, c'est quoi le rapport entre pétrole et vaccin, les mêmes actionnaires ? De 35 à 50, dollars le baril on se croirait en bourse. note de rené)
La perspective du déploiement prochain de vaccins contre la Covid-19 rapproche le prix du baril des 50 $
(Agence Ecofin) - Mercredi, le Brent a dépassé les 49 $, soit son plus haut niveau en huit mois, et ce malgré la forte contraction de l’économie mondiale qui influe sur l’industrie pétrolière. Cette croissance s’explique par l’optimisme autour des vaccins contre la Covid-19 qui seront bientôt disponibles.
Le 25 novembre, le cours de l’or noir a progressé pour franchir le cap des 49 $ le baril. C’est un niveau jamais atteint depuis la dégringolade des prix enregistrée au début du mois de mars cette année. Le Brent a ainsi progressé de 2,44 % pour s’établir à 49,03 dollars le baril et le WTI a pour sa part gagné 2,56 % pour s’échanger à 46,06 dollars le baril.
Cette flambée des prix du pétrole s’explique entre autres, par les progrès concernant la mise en œuvre prochaine d’un vaccin efficace contre la Covid-19 et le maintien des quotas de réduction de l’offre observés par l’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés. De plus les statistiques sur les réserves américaines de brut sont encourageantes et devraient aider à améliorer encore plus les prix du baril.
Pour rappel, depuis le début de l’année, bons nombres de cabinets d’analyse du secteur pétrolier tels que Energy Aspects, Rystad Energy ou la banque d’investissement américaine Goldman Sachs ont donné différents avis concernant la conjoncture actuelle. Pour la majorité, le monde dépendra encore énormément du pétrole et la demande augmentera de même que les prix.
Lorianne Biaou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire