vendredi 2 octobre 2020


(Bon, le moins de consommation d'énergie, c'est foutu, la fin des centrales nucléaires, c'est pas pour demain, on se dirige plutôt vers leur multiplication OU on n'adopte pas la 5G en France. 
Parce que vu l'état des sources énergétiques (centrales nucléaires fermées pour manque d'eau pour refroidir les réacteurs, éoliennes sans vent), l'électricité sera soit pour les habitants, soit, pour la consommation des nouvelles technologies et de l'industrie avec des prix qui vont bondir. 
Car, vu l'état actuel du parc, fournir les deux en électricité va s'avérer impossible à moins d'en acheter beaucoup aux pays voisins qui eux mêmes vont faire face à une surcharge de la demande.  
En réduire la fourniture aux habitants qui, vu les prix, en seront exclus de plus en plus, est le choix politique que fera le président français qui ne se gêne pas pour appauvrir les français.
Il faut peut-être mieux attendre plutôt que se précipiter sur la bête comme le fait macron sans réfléchir aux conséquences immédiates. note de rené)


En Chine, la 5G est éteinte la nuit

Trop énergivores, les infrastructures nouvelle génération sont mises en veille le soir tombé par certains opérateurs.
 Repéré par Céline Deluzarche sur South China Morning Post via KORII
01/09/2020 à 6h30


Le réseau 5G en Chine est bien parti. Le pays a franchi en juillet le cap des 100 millions d'abonné·es. Selon le ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information, 250.000 pylônes dédiés au réseau nouvelle génération ont déjà été installés, sur un objectif de 600.000 d'ici à la fin de l'année –davantage que dans toute l'Europe.
Mais ces infrastructures sont un véritable gouffre énergétique. Selon un récent livre blanc publié par le fabricant d'équipements de télécommunications Huawei, les stations de base 5G consomment jusqu'à trois fois et demie plus d'énergie que leurs équivalentes 4G.
Pour soulager le réseau électrique, l'opérateur chinois Unicom a annoncé mettre ses stations en mode pause durant la nuit entre 21 heures et 9 heures dans la ville de Luoyang, au nord-ouest de la Chine.

À lire aussi
Unicom assure que les gens n'y verront que du feu, le réseau étant sous-utilisé la nuit, rapporte le South China Morning Post«L'arrêt des stations de base n'est pas manuel; il s'effectue automatiquement à certains moments [selon la demande]», précise Wang Xiaochu, le PDG de l'entreprise, qui promet que les ajustements s'adapteront aux besoins.
Pas de quoi rassurer la clientèle, déjà insatisfaite de la couverture 5G inégale dans le pays. Sur les réseaux sociaux, certaines personnes se demandent si le coût de l'abonnement à la 5G est vraiment justifié, le réseau n'étant pas accessible à certains heures.

Coût écologique
Alors que la 5G se répand à grande vitesse partout dans le monde, l'impact sur l'environnement de la technologie, pour des résultats parfois très modestes, fait déjà bondir certain·es élu·es écologistes. En juillet dernier, le maire de Grenoble Éric Piolle dénonçait ainsi sur LCI la 5G comme une «fuite techno-scientiste» servant uniquement «à savoir combien de yaourts il reste dans votre frigidaire» ou «à regarder du porno dans l'ascenseur en HD».
Dans un rapport publié en mars, l'équipementier suédois Ericsson reconnaît que la consommation énergétique va augmenter «de façon dramatique» si la 5G est déployée de la même façon que la 3G ou la 4G, ce qui n'est «pas soutenable» à long terme.

À lire aussi
Il assure néanmoins avoir pris en compte le problème et s'est fixé pour objectif de multiplier par quatre le trafic de données avec la 5G, sans pour autant augmenter l'empreinte carbone.
Plusieurs pistes sont à l'étude afin d'y parvenir: le recours à l'intelligence artificielle pour la gestion des réseaux, l'utilisation de matériel davantage économe en énergie ou encore l'installation d'antennes plus ou moins puissantes selon la densité de population. La solution de mise en veille automatique, telle que pratiquée en Chine, est également évoquée.

Aucun commentaire: