mardi 20 octobre 2020

note sur le mouvement BLM aux USA

Si, ce mouvement est révolutionnaire gauchiste comme l'affirme trump, il aurait cherché à impliquer les latinos qui en nombre ont dépassé les afro-américains. Il n'en a rien a fait, il est resté un mouvement ethnique téléguidé par les blancs par ailleurs bien au chaud dans des maisons douillettes.

Pas de classe ouvrière non plus, juste un mouvement ethnique. Donc, où est sa dimension révolutionnaire à part demander la fin du financement de la police, briser quelques statues par ci par là, organiser des manifestations, déclencher des émeutes et laisser le reste du boulot de faire croire à une révolution aux médias des milliardaires.

Pour quel résultat au fond, faire élire un représentant de l'élite, personnellement, je dirais du deep state à la tête de l'état le plus puissant au monde pour un temps. Alors que la politique de trump est une politique typiquement impérialiste.

Mais, parlons-en des latinos que tout le monde semble avoir oublié. Parce qu'au final leur vote risque d'être déterminant. Ils ont désapprouvé le mouvement BLM et ses excès qui ont eu lieu uniquement dans les villes démocrates avec l'aval des maires. Je ne pense pas qu'ils aillent voter trump malgré la construction du mur entre les USA et le Mexique. Eux aussi au bas de l'échelle ont beaucoup perdu et l'histoire de la pandémie ne les a peut-être pas convaincu de d'où vient la faute.

rené

Aucun commentaire: