vendredi 2 octobre 2020

Les blessures se sont multipliées lorsqu’Amazon a déployé des robots dans ses entrepôts

Les robots ont rendu la société Amazon plus efficace – mais aussi beaucoup plus dangereuse.
En 2018, un robot de l’entrepôt Amazon a mal fonctionné et a déchiré une boîte de répulsif pour ours, envoyant 24 travailleurs à l’hôpital.
C’était l’illustration dramatique d’une tendance inquiétante : Une nouvelle enquête révèle que les entrepôts d’Amazon ont un taux élevé de blessures graves chez les travailleurs, et ce nombre n’a cessé d’augmenter depuis que le géant de la vente en ligne a introduit des robots d’entrepôt dans le système.
La révélation provient d’une énorme quantité de documents internes d’Amazon, acquis par Reveal, qui montre que les entrepôts d’Amazon sont un lieu de travail bien plus dangereux que ce que l’entreprise a jamais laissé entendre. Et les récentes tentatives pour accroître la productivité, qu’il s’agisse d’augmenter les quotas de travailleurs ou de déployer davantage de robots, n’ont fait qu’aggraver le problème.
Les données, selon Reveal, confirment les affirmations passées des travailleurs des entrepôts selon lesquelles les robots ont conduit les dirigeants d’Amazon à augmenter les quotas de travailleurs au point que le simple fait d’atteindre leurs objectifs est dangereux pour les travailleurs humains.
Reveal a également créé un tableur qui décompose les blessures par entrepôt, afin que vous puissiez aller voir à quel point les conditions de travail sont dangereuses dans l’entrepôt qui dessert votre région.
Au cours des quatre dernières années, les entrepôts d’Amazon qui utilisent des robots ont eu un taux de travailleurs gravement blessés au travail considérablement plus élevé que la moyenne du secteur et de ses entrepôts plus traditionnels. Le taux d’accidents dans les entrepôts robotisés a également augmenté beaucoup plus rapidement.
Outre la période des fêtes, d’autres événements commerciaux majeurs comme le Prime Day et le Cyber Monday, Reveal reports, sont particulièrement dangereux. Cela va à l’encontre des affirmations publiques d’Amazon selon lesquelles les blessures ont en fait diminué pendant ces périodes.
La porte-parole d’Amazon, Rachael Lighty, a refusé de répondre aux questions spécifiques de Reveal, fournissant à la place une déclaration : « Rien n’est plus important que la santé et la sécurité de nos équipes. Jusqu’à présent en 2020, nous avons engagé plus d’un milliard de dollars de nouveaux investissements dans les mesures de sécurité des opérations, allant des investissements technologiques dans la sécurité aux masques, gants, et au nettoyage et à l’assainissement améliorés nécessaires pour protéger les employés contre la propagation du COVID-19 ».
Cependant, malgré les investissements d’Amazon et d’autres tentatives pour réduire les blessures sur le lieu de travail, l’entreprise a échoué à plusieurs reprises à atteindre ses objectifs de réduction des blessures, même lorsque ces objectifs ont été rendus moins ambitieux année après année. Au contraire, les blessures continuent de se multiplier.
Le problème, selon Reveal, est que ces investissements sont consacrés à des solutions technologiques supplémentaires ou à des initiatives de sécurité rarement mises en œuvre plutôt qu’à l’allègement de la charge de travail dangereuse qu’Amazon impose à son personnel. Parfois, les responsables incitent même les travailleurs à cacher leurs blessures en leur offrant des pizzas gratuites pour les postes de travail sans blessures.
Comme les robots continuaient à travailler plus vite, on s’attendait à ce que les humains suivent le rythme, ce qui entraînait une plus grande fatigue du corps et un risque accru de blessure. Les travailleurs qui devaient auparavant scanner 100 produits par heure ont maintenant des quotas plus proches de 400.
« Nous avons très vite compris qu’il y avait un problème », a déclaré à Reveal un ancien responsable de la sécurité d’Amazon, sous le couvert de l’anonymat. « C’était juste – vous allez déjà dans cette direction à la vitesse de la lumière, alors comment prendre du recul et se réajuster ? »
Traduction de Futurism par Aube Digitale

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