vendredi 26 juin 2020

Au Bénin, une coopérative de femmes rurales crée de la richesse grâce à l’horticulture maraîchère

Au Bénin, une coopérative de femmes rurales crée de la richesse grâce à l’horticulture maraîchère
  • Date de création: 26 juin 2020 17:43
(Agence Ecofin) - Des femmes agricultrices béninoises réunies en coopérative souhaitent promouvoir la pratique de l’horticulture bio. Leur exploitation située dans la commune de Houéyogbé produit fruits et légumes pour la consommation locale. L’initiative contribue à petite échelle à l’autonomisation des femmes.
Dans la commune de Houéyogbé au Bénin, une coopérative de femmes agricultrices s’est lancée dans l’horticulture. Elle produit des choux, des tomates et d’autres variétés de denrées bio sur un terrain de plus d’un hectare, aménagé au bord d’une source d’eau pour faciliter l’irrigation des plantes. Arrosoirs, bassines, planches, les femmes utilisent un matériel artisanal pour assurer la production.
Au Bénin, l’horticulture joue un rôle économique important. Le pays ne profite pas de son potentiel agricole à cause de la faible productivité. Soutenir la culture des fruits et des légumes pourrait permettre de contribuer au progrès socio-économique des communautés rurales du pays, notamment avec la création d’emplois, l’autonomisation des femmes et le développement du secteur agricole.
Si l’activité permet aux femmes d’améliorer le quotidien de leurs ménages, elles soulignent tout de même qu’elles rencontrent d’énormes difficultés liées à l’usage d’un matériel archaïque. Le manque de machines agricoles et la non-maîtrise de la gestion de l’eau entravent la productivité de leur exploitation.
Grâce à leur persévérance, l’initiative des femmes agricultrices a suscité l’intérêt du Projet d’appui à la diversification agricole (PADA) financé par la Banque mondiale. Elles ont ainsi pu bénéficier de semences et de matériel pour améliorer la culture, mais aussi de formations pour se lancer dans la pisciculture et l’élevage.
Aïsha Moyouzame

Aucun commentaire: