samedi 27 juin 2020

Des lunettes imprimées en 3D aident les travailleurs médicaux (Chine)

le Quotidien du Peuple en ligne | 02.06.2020 15h45 
Depuis le début de l'épidémie de COVID-19, le professeur d'université Hua Zikai, avec ses collègues et étudiants, a conçu un équipement de protection pour les travailleurs médicaux et l'a fabriqué avec des imprimantes 3D.
« Au début de l'épidémie, de nombreuses usines ont cessé de produire pendant la Fête du Printemps, ce qui a rendu la pénurie d'équipements plus urgente à résoudre. Ayant réalisé cela, j'ai appelé mes collègues et étudiants à aider à produire ce dont les médecins avaient besoin », a déclaré le professeur Hua.
Son équipe de recherche a coopéré avec une quarantaine d'hôpitaux à l'échelle nationale, y compris des services d'orthopédie, de réadaptation et de cardiologie.
Le professeur agrégé de l'École d'ingénierie et d'automatisation mécatroniques de l'Université de Shanghai a eu l'idée de l'impression 3D non conventionnelle après avoir appris de ses amis médecins la pénurie d'équipements de protection. « A cette époque, certains médecins portaient même des lunettes de natation pour se protéger. Compte tenu de la situation, j'ai pensé pourquoi ne pas imprimer cet équipement en 3D ? », a-t-il raconté.
Son équipe est spécialisée dans la conception d'implants médicaux tels que des broches osseuses, des plaques et des prothèses articulaires.
Ils n'avaient jamais imprimé de lunettes en 3D auparavant, mais ils avaient de l'expérience dans l'impression 3D d'autres équipements médicaux, tels que les appareils orthopédiques utilisés pour attacher les membres artificiels.
Le 28 janvier, le professeur Hua et son équipe ont créé un groupe de travail de huit enseignants et étudiants diplômés pour concevoir les lunettes, les imprimer en 3D et les distribuer aux hôpitaux. Le premier modèle a été produit 24 heures après le début de la tâche. Après avoir été améliorée pour un meilleur ajustement, la production des lunettes a commencé deux jours plus tard.
Fin mars, avec l'aide de plusieurs départements de l'université, l'équipe du professeur Hua avait livré environ 300 lunettes aux médecins de Shanghai.
« Bien que nos produits ne répondent pas exactement aux normes des équipements médicaux utilisé dans les services des maladies infectieuses, nous pourrons temporairement soulager l'urgence face à la pénurie. Plus nous imprimerons, plus les médecins seront en sécurité », a-t-il déclaré.
Un geste généreux
Avec des ressources limitées, des machines d'impression 3D et du personnel dans son laboratoire, le professeur Hua a décidé de diffuser gratuitement la conception du modèle aux entreprises qui pourraient les mettre en production de grande échelle.
Le design a été cédé sous réserve d'un « gentlemen's agreement », autrement dit un accord à l'amiable selon lequel les entreprises qui l'utiliseront ne vendront les lunettes de protection que pour un petit bénéfice aux hôpitaux ou aux groupes combattant le COVID-19.
« Je ne voulais laisser personne profiter d'une catastrophe nationale », a-t-il déclaré.
Environ huit entreprises ont téléchargé le modèle et il s'est avéré que toutes l'ont fait simplement pour aider, a assuré le professeur Hua.
Les membres de son équipe ont également conçu et fabriqué de nouveaux équipements de protection tels que des visières pour les médecins et des boucliers pour les patients.
« Nous avons appris que les visières n'étaient disponibles que pour les services de traitement de la fièvre, pas pour les médecins ambulatoires qui étaient également exposés à des patients qui avaient peut-être contracté le nouveau coronavirus. Nous ne voulions pas laisser les masques faciaux être la première et la seule protection pour les travailleurs médicaux, nous avons donc commencé à produire des visières », a déclaré Hua.
Plus tard, les enseignants et les élèves ont aidé à couper et à fixer des bandeaux et des élastiques aux visières, qu'ils ont achetés d'une entreprise de la province du Guangdong. Environ 1 000 visières ont été fabriquées et envoyées aux hôpitaux de Shanghai, y compris les hôpitaux généraux de Shanghai et les hôpitaux Xinhua et Huashan.
Maintenant, l'équipe travaille sur un appareil destiné à aider à isoler les patients sur une table d'opération des médecins et autre personnel médical. « Les médecins sont vulnérables aux infections lors des opérations d'intubation. Ils peuvent porter un casque médical, mais c'est trop cher ».
La méthode consiste à placer une boîte en Perspex à charnière sur la tête et la région thoracique d'un patient afin que les médecins y aient accès. Une tente en plastique transparent est ensuite placée au-dessus de la boîte qui permet à la pression d'air négative d'être pompée à travers des tubes puis acheminée pour désinfection. La pression d'air négative est utilisée dans des environnements médicaux contrôlés pour contenir les contaminants en suspension dans l'air.
« Il n'y avait pas d'équipement comme celui-ci en Chine et nous l'affinons toujours », a déclaré le professeur Hua.
Les membres de son équipe sont passionnés par les designs et en font une réalité.
(Rédacteurs :孙晨晨, Yishuang Liu)

Aucun commentaire: