Des traces de pollution radioactive de Fukushima retrouvées jusque dans le nord de l'Alaska
source : Gentside
Huit ans après la catastrophe, Fukushima refait parler d'elle. Des traces de pollution radioactive, produite lors de l'accident de la centrale nucléaire en 2011, ont été retrouvées dans l'un des endroits les plus reclus au monde.
Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9,0 et un tsunami frappaient les côtes nord-est de l'île de Honshu, au Japon. Une catastrophe naturelle qui en a entraîné une autre : l'accident nucléaire de la centrale de Fukushima Daiichi. C'était il y a déjà huit ans, mais des traces demeurent encore aujourd'hui.
En témoigne la récente découverte, dans l'un des endroits les plus reclus au monde, de particules de pollution radioactive provenant de Fukushima. Elles ont été détectée au large d'une île du Détroit de Béring, au nord de l'Alaska.
Sans danger pour la santé
C'est ce qu'a annoncé une équipe de scientifiques, qui a relevé une élévation des niveaux de césium-137, un élément radioactif. D'après les experts, ces niveaux sont heureusement trop faibles pour représenter une menace pour la santé des populations et de la faune locale. Ils soulignent que des niveaux de concentration 3.000 fois supérieurs à ceux détectés dans le Détroit de Béring seraient considérés non dangereux pour la santé. La dernière détection de particules radioactives provenant de Fukushima dans la mer de Béring remontent à 2014.
Pendant ce temps au Japon, l'ordre d'évacuation près de la centrale va bientôt être en partie levé. Avant l'accident, 400 personnes vivaient dans la zone qui est aujourd'hui totalement déserte. Selon la municipalité, plusieurs dizaines de personnes devraient y retourner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire