Bientôt la fin du glyphosate ? Des scientifiques découvrent un herbicide d'origine naturelle (France)
source : Gentside
Allons-nous bientôt pouvoir nous passer du glyphosate, herbicide décrié et cancérogène potentiel ? Des scientifiques viennent de découvrir d'incroyables propriétés désherbantes chez une molécule naturelle : la radulanine A.
En France, on estime qu'environ 9.000 tonnes de glyphosate sont utilisées chaque année, aussi bien par des particuliers que pour l'agriculture. Cet herbicide très largement répandu est pourtant décrié, soupçonné d'être cancérogène et mauvais pour l'environnement. Depuis plusieurs années les voix s'élèvent, pour demander réparation et pour trouver une solution de remplacement.
Une alternative sérieuse pourrait être en passe d'être trouvée, selon une récente étude scientifique. Conduite par des chercheurs du CNRS, de l'Ecole polytechnique et de la Sorbonne, elle met en effet en évidence les incroyables propriétés herbicides d'un composant naturel : la molécule radulanine A.
Les propriétés herbicides prouvées
"Ce composé est produit par les hépatiques, des plantes (mousses) qui pourraient l'utiliser dans leur compétition vis-à-vis des autres espèces végétales", écrivent les chercheurs dans un communiqué. Des propriétés très intéressantes, que les scientifiques ont essayé de reproduire à grande échelle.
Grâce à la chimie de synthèse, les scientifiques ont ainsi pu produire en grande quantité et étudier de près cette incroyable molécule. Pour tester ses effets, la substance a été placée "dans le substrat de culture de plantules d'une plante modèle considérée comme une mauvaise herbe en agriculture", décrivent les chercheurs.
Ils ont alors observé que celles-ci jaunissaient rapidement puis mouraient, "prouvant de fait l'effet herbicide de la radulanine A, à une dose proche de celle du glyphosate, l'herbicide de référence".
Etudier la toxicité pour l'Homme et pour la planète
Une demande de brevet a d'ores et déjà été déposée. Mais de nombreux défis attendent encore les scientifiques : ils doivent notamment déterminer la toxicité de cette substance, pour l'Homme et pour l'environnement. Ils devront également tester son efficacité sur diverses espèces végétales.
A partir de là, il sera possibled'entrevoir si la radulanine A constitue une option sérieuse pour se passer enfin du glyphosate.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire