Sources : Le groupe étatsunien Citigroup va vendre l'or vénézuélien Ggold à l'encontre le président Maduro (Reuters)
Le groupe étatsunien Citigroup va vendre l'or vénézuélien Ggold à l'encontre le président Maduro : Sources
Article originel : US-Based Citigroup To Sell Venezuelan Ggold In Setback To President Maduro: Sources
South Front
Article originel : US-Based Citigroup To Sell Venezuelan Ggold In Setback To President Maduro: Sources
South Front
Citigroup Inc prévoit de vendre plusieurs tonnes d'or données en garantie par la banque centrale vénézuélienne sur un prêt de 1,6 milliard de dollars après l'expiration du délai pour les racheter ce mois-ci, a rapporté Reuters, citant quatre sources au courant de l'affaire.
"Depuis 2014, le gouvernement de Maduro a utilisé des opérations financières connues sous le nom de swaps d'or pour utiliser ses réserves internationales afin d'avoir accès à des liquidités après qu'une chute des revenus pétroliers l'ait contraint à lutter pour obtenir des devises fortes."
Au cours des deux dernières années, toutefois, elle a eu de la difficulté à recouvrer ses garanties.
Selon les termes de l'accord de 2015 avec la Citibank de Citigroup, le Venezuela devait rembourser 1,1 milliard de dollars du prêt le 11 mars, selon quatre sources familières avec la situation. Le reste du prêt arrive à échéance l'année prochaine.
Citibank prévoit de vendre l'or détenu à titre de garantie - qui a une valeur marchande d'environ 1,358 milliard de dollars - pour récupérer la première tranche du prêt et déposera l'excédent d'environ 258 millions de dollars dans un compte bancaire à New York, selon deux des sources.
La capacité du gouvernement de Maduro à rembourser les prêts a été compliquée par la situation économique désastreuse de l'Amérique du Sud ainsi que par les sanctions financières imposées par les États-Unis et certains pays européens", indique le rapport.
Reuters a également cité une supposée source gouvernementale vénézuélienne qui aurait déclaré que la Banque centrale du pays n'avait pas transféré l'argent à Citibank ce mois-ci.
Ni Citigroup, ni la Banque centrale vénézuélienne n'ont encore commenté le rapport. Toutefois, de tels développements ainsi que de nouvelles pressions économiques sur le gouvernement Maduro sont très attendus car le bloc dirigé par les Etats-Unis n'a pas abandonné ses plans de renversement du gouvernement vénézuélien.
Par conséquent, le Venezuela continuera probablement à perdre ses actifs économiques dans ces régions, qui pourraient être touchés par Washington et ses alliés dans ces efforts de changement de régime.
Traduction SLT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire