Le Venezuela peut, non seulement contenir ses voisins, mais aussi faire face à un groupe expéditionnaire américain
Partager la publication "Le Venezuela peut, non seulement contenir ses voisins, mais aussi faire face à un groupe expéditionnaire américain"
Par Valentin Vasilescu
Le régime constitutionnel et juridique du Venezuela ne peut être modifié par les forces de l’opposition internes, ni par une invasion militaire de ses voisins, le Brésil et de la Colombie.
Seule une invasion militaire américaine peut renverser Nicolas Maduro, comme ils l’ont fait en Irak et en Libye. Mais entre-temps, la Russie a changé de politique étrangère et a démontré en Syrie qu’elle était capable de défendre ses alliés.
En raison des intérêts économiques élevés au Venezuela, la Russie et la Chine, même s’ils n’enverront pas de troupes, leur fourniront des types d’armes de haut niveau et de grand rayon d’action pour empêcher une invasion américaine.
Les États-Unis sont la plus grande puissance navale au monde et possèdent 2 corps d’infanterie de marine. C’est pourquoi le principal axe offensif pourrait être ouvert par un débarquement américain.
Le naufrage de 1 à 2 porte-avions et de plusieurs navires amphibies américains de débarquement signifie l’impossibilité d’obtenir la suprématie aérienne et des chances réduites de créer une tête de pont de l’infanterie marine américaine sur la côte du Venezuela.
Cet objectif est facilement atteint avec le missile hypersonique russe Zircon d’une portée de 1 000 km et le missile de croisière Kalibr 3M-54 d’une portée de 1 400 km. Si le Venezuela disposait de ces missiles, il pourrait toucher le groupe de navires expéditionnaires américains au sud des Bahamas, à 500 km de Miami. Cependant, je ne pense pas que la Russie livrerait aux Vénézuéliens des missiles Zircon et Kalibr. Elle pourrait, en revanche, proposer des systèmes Bastion et des missiles air-air Kh-59MK2, avec un rayon d’action de 550 km, utilisables sur les avions Su-30.
Une batterie du missile littoral-navire Bastion, équipé par la Russie, utilise quatre lanceurs de missiles mobiles P-800 Oniks. Le missile a une masse de 3 tonnes, une envergure de 1,7 m et une ogive performante de 250 kg. La propulsion est réalisée par un moteur de croisière ramjet (statoréacteur supersonique), similaire à celui du missile Zircon. La portée du missile P-800 est de 350 à 600 km, sa vitesse est de Mach 2,5 (700 m / s). Sur la trajectoire, au plafond de croisière de 14 000 m, le missile est guidé par satellite. A proximité de la cible, le P-800 fixe à l’objectif, descend jusqu’à 10 mètres de hauteur et exécute des manœuvres de changement de direction.
Dans cette situation, le Venezuela serait en mesure de faire face au groupe du corps expéditionnaire américain situé au sud des îles d’Haïti et de Porto Rico. L’écart probable de précision du missile P-800 Oniks est de 1,5 m, ce qui signifie que la cible est frappée à 100% dans le cas d’un porte-avions, d’un porte-hélicoptère, d’un croiseur ou d’un destroyer, tous d’une longueur supérieure à 100 m.
Photo: Système K-300P Bastion-P
Traduction Avic – Réseau International
(Je suppose qu'ils ont étudié le cas de l'Irak et de la Syrie. Ce qui veut dire que l'intervention militaire de trump y provoquera également des centaines de milliers de morts avant que les States reculent. Et, tout ça pour que les multinationales et les banques américaines puissent piller le pays. Car, cette guerre comme les autres que j'ai cité se fera au nom du profit et non pas au nom du peuple américain qui devrait mener sa propre guerre de libération contre son oligarchie et ses élus politiques corrompus. Mais, ça fait longtemps qu'il a perdu son libre arbitre. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire