mercredi 23 janvier 2019

(Et, ça leur a rapporté combien ? note de rené)


MasterCard : Une amende de 570 millions d’euros infligée par l’UE pour abus de position dominante

Économie > Banque > Union européenne > MasterCard : Une amende de 570 millions d’euros infligée par l’UE pour abus de position dominante
Par Jérôme Karlen,  publié le 22 janvier 2019 à 17h10, modifié le 22 janvier 2019 à 17h53. source : 24matins
 2 minutes
ÉCONOMIE


Illustration. Des cartes de crédit MasterCard. Pixabay.com
Pour la Commission européenne, MasterCard a "augmenté artificiellement les coûts des paiements par carte, au détriment des consommateurs et des commerçants de l'UE".
Ce jour, MasterCard s’est vu infliger une amende de 570 millions d’euros par la Commission européenne.
Celle qui est est garante de la concurrence au sein de l’UE a indiqué que l’entreprise avait “augmenté artificiellement les coûts des paiements par carte, au détriment des consommateurs et des commerçants de l’UE”.
Les commissions d’interchange en question
Selon elle encore, Mastercard avait “entravé l’accès des commerçants aux services transfrontières de paiement par carte”.
Bruxelles a pointé le fait que ces règles obligeaient la banque du magasin dans lequel le consommateur avait utilisé sa carte à appliquer les commissions d’interchange du pays dans lequel le commerçant était établi.
Des commissions qui variaient considérablement selon le pays, avant décembre 2015 et la mise en place d’un règlement européen introduisant des plafonds sur ces commissions d’interchanges.
La réaction de MasterCard
Par voie de communiqué, le groupe américain a avancé que “La décision d’aujourd’hui de la Commission concerne des pratiques qui n’ont plus cours actuellement et ne nécessitera par conséquent aucune modification des pratiques commerciales actuelles de Mastercard”.
Etant donné qu’il a “coopéré, en reconnaissant les faits”, le groupe a vu son amende réduite de 10%. 

Aucun commentaire: