mercredi 23 janvier 2019

Ukraine: l'ex-Première ministre Ioulia Timochenko candidate à la présidentielle

mediaL'ex-Première ministre Ioulia Timochenko a annoncé, mardi 22 janvier 2019, lors d'une réunion publique de son parti à Kiev, sa candidature à l'élection présidentielle.REUTERS/Valentyn Ogirenko
Elle est la favorite des sondages : l’égérie de la « révolution orange » en Ukraine, se lance officiellement dans la course présidentielle du 31 mars. Ioulia Timochenko, qui se présente pour la troisième fois, entend bien prendre la place de Petro Porochenko, arrivé au pouvoir à la faveur de la révolution pro-européenne de Maïdan il y a 5 ans. L’ancienne chef du gouvernement ukrainien, qui n’a rien perdu de son charisme, a fait acte de candidature lors d’une réunion publique de son parti à Kiev.






Tailleur rouge, cheveux blonds tirés en chignon, Ioulia Timochenko apparaît sur scène après une série de déclarations de ses soutiens. Parmi lesquels le premier président de l’Ukraine indépendante Léonid Kravtchouk et l’ancien chef d’Etat géorgien Mikheïl Saakachvili.
Celle qui par deux fois a été Première ministre promet une voie différente pour l’Ukraine.
« Aujourd'hui, nous entrons dans une nouvelle époque de succès, de bonheur et de prospérité, lance Ioulia Timochenko. L’Ukraine est à ce jour le pays de plus pauvre d’Europe. Nous sommes derrière la Moldavie. On a l’impression que toute l’Ukraine et pas seulement l’Est et la Crimée est en état de guerre. »
La guerre qui entre dans sa cinquième année figure en bonne place dans le discours-fleuve de près de deux heures. Ioulia Timochenko fait même monter sur scène pour l'occasion plusieurs dizaines de vétérans du conflit du Donbass.
« Le Donbass et la Crimée, c’est l’Ukraine pour toujours, nous ne reculerons pas. Notre peuple y vit, notre sang y coule. Je sais que l’Ukraine sortira vainqueur de la guerre », martèle-t-elle.
Ioulia Timochenko se voit déjà en chef suprême de l'armée ukrainienne. Elle arrive pour l'instant en tête des intentions de vote, devant le président sortant, Petro Porochenko, qui ne s'est pas encore officiellement lancé dans la campagne.
(On peut pas dire, partout, les vieux crabes tout pourri reviennent avec la marée. note de rené)

Aucun commentaire: