La Ville de Montréal interdit les bouteilles d’eau en plastique
La Ville de Montréal bannira peu à peu les bouteilles d’eau de plastique à usage unique de ses établissements, ont voté les élus du conseil municipal lundi.
Cette motion présentée par l’opposition, Ensemble Montréal, a été adoptée à l’unanimité. «On ne peut pas recycler toutes les bouteilles d’eau. On souhaite que Montréal soit un chef de file et puisse limiter son approvisionnement en eau embouteillée», a soutenu le conseiller de Côte-de-Liesse, Francesco Miele.
Ainsi, la Ville interdira l’achat de bouteilles en plastique à usage unique «à travers tous les services et les unités d’affaires de la Ville, à l’exception de l’approvisionnement nécessaire en cas de crise ou situation d’urgence».
Les bureaux de la Ville et les édifices municipaux, notamment les centres sportifs, seraient visés par cette interdiction.
Le président du comité exécutif, Benoît Dorais, a mentionné après le conseil que les actions ne se feraient pas «subito-presto». «On va mettre de l’avant les mesures qui s’imposent, en respect des compétences des arrondissements. Ce qu’on entend c’est une volonté du conseil municipal de s’attaquer à la surutilisation du plastique», a-t-il déclaré.
La stratégie de retrait de ces bouteilles sera incluse dans le Plan de gestion des matières résiduelles qui sera soumis à une consultation publique cette année.
De plus, toujours dans le cadre de la rédaction de ce plan, une stratégie de réduction du plastique sera établie. «Il faut une stratégie mesurable et chiffrable pour limiter la dépendance au plastique à usage unique», a affirmé M. Miele, rappelant notamment la hausse des coûts de tri des matières recyclables.
Montréal a récemment décidé d’interdire les boissons sucrées de ses installations, en renégociant ses ententes avec les fournisseurs de boissons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire