vendredi 16 novembre 2018


Paris : les Gilets jaunes prévoient de bloquer le périphérique samedi (France)
>Île-de-France & Oise>Paris|Ch.R. et M.-A.G.|15 novembre 2018, 16h56|MAJ : 15 novembre 2018, 17h46|28 source : Le Parisien

Les Gilets jaunes ont prévu de se diriger vers l’Elysée (VIIIe) samedi. LP/Elisa Sarret


Un rassemblement est prévu au bois de Boulogne le matin. Le mouvement devrait ensuite prendre la direction de l’Elysée.
Difficile de savoir précisément où et combien de mouvements de protestation vont se dérouler samedi, dans le cadre de la mobilisation du 17 novembre pour protester contre la hausse du prix du carburant.
Selon les messages qui fleurissent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, une vingtaine de blocages sont prévus en Ile-de-France.

Mais c’est bel et bien le périphérique qui risque de concentrer le plus de mécontentements. Selon le site blocage17novembre.com, un rendez-vous est fixé à 6 heures, au bois de Boulogne (XVIe). Les manifestants ont prévu à « 7 heures, rentrée sur le périphérique porte Maillot (XVIIe). Puis à « 13 heures direction l’Elysée à pied ou en voiture », selon un message posté sur le site.
Combien seront-ils ? Le préfet de police Michel Delpuech a été interpellé ce jeudi après-midi au Conseil de Paris par Eric Azière, président du groupe UDI-MoDem sur le dispositif prévu à cette occasion.
« C’est un mouvement très diffus sans que nous ayons en face de nous des organisateurs institutionnels bien connus (...) », a répondu le préfet de police. « A cette heure, une manifestation a été déclarée : il s’agit d’un mouvement statique dans le secteur de la porte de Bercy (XIIe) le samedi matin. Elle a été déposée par un groupe de VTC. C’est la seule manifestation à cette heure déclarée. »
La préfecture relèvera « un maximum d’infractions »
Michel Delpuech a annoncé vouloir gérer cette journée avec efficacité « pour faire en sorte que ces menaces de blocage restent lettre morte ».
« Le dispositif est en train de se mettre en place à l’échelle régionale. L’idée d’abord sera de détecter ce qui se passe, de surveiller les axes structurants en Ile-de-France, couverts par de nombreuses patrouilles motocyclistes avec le concours d’hélicoptères de la gendarmerie. Nous placerons des “sonnettes” à proximité des barrières de péages pour détecter tout début de blocage ».
« La consigne en second lieu sera de mettre fin au blocage des axes structurants ou des points stratégiques (comme un accès à un grand centre hospitalier par exemple). Ce type de blocage ne sera pas toléré », a poursuivi le préfet, qui a aussi donné pour consignes de « relever un maximum d’infractions ».
Gare aux contrevenants donc ! « Je disposerai de moyens de renforts des forces mobiles qui seront prépositionnés aux axes stratégiques à Paris et petite couronne. Nous dédierons un dispositif spécifique de traitement judiciaire en temps réel pour les personnes interpellées et les PV dressés », a conclu le préfet de police.
Toute manifestation non déclarée est punie de 6 mois d’emprisonnement et de 7500 € d’amende.

Aucun commentaire: