France: les étudiants algériens vont payer beaucoup plus chères leurs études supérieures (Officiel)
Les étudiants algériens et leurs homologues des pays hors union européenne, désirant étudier en France, devraient payer beaucoup plus cher pour accéder aux formations des universités françaises. Une annonce faite par le premier ministre français, Edouard Philippe.
C’est le chef de l’exécutif français a fait l’annonce lors des Rencontres universitaires de la francophonie. Selon Edouard Philipe, la France veut opérer une «forme de révolution» pour que son «attractivité ne soit plus tant fondée sur la quasi-gratuité que sur un vrai choix, un vrai désir, celui de l’excellence.».
Des charges hors de portées des étudiants algériens
En effet, la Licence dont l’année coûte actuellement 170 euros par an, passera à 2 770 euros. Le master qui coûte 243 euros passera, quant à lui, à 3 770 euros. Le même coût sera appliqué pour le doctorat qui coûte actuellement 380 euros.
Ainsi, les étudiants étrangers hors union européenne, payeront le tiers du coût réel des formations. La France qui accueille actuellement 320 000 étudiants étrangers «ambitionne d’atteindre 500 000 étudiants en mobilité à l’horizon 2027» rajoute le premier ministre français.
Par conséquent, la France qui se positionne comme le premier pays d’accueil des étudiants en provenance d’Algérie, devient inabordable pour la plupart d’entre eux. Ainsi, une infime minorité des étudiants algériens pourront espérer pouvoir continuer leurs études supérieures en France.
Pour rappel, les étudiants algériens représentent en France près de 8% du total des étudiants étrangers. 90% des étudiants algériens qui poursuivent leurs études à l’étranger choisissent de le faire dans des universités françaises.
Selon l’ambassadeur de France en Algérie. Ils sont 23 000 aujourd’hui et ils sont de plus en plus désireux d’aller continuer leurs études en France. En 2018, ils sont 40 000 étudiants algériens à introduire une demande pour étudier en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire