Des vaccins livrés par drone au Vanuatu.
Le Vanuatu et l'UNICEF vont tester à partir du mois d'août la livraison par drone de vaccins dans une partie des dizaines d'îles habitées que compte l'archipel.
Quand les drones peuvent sauver des vies.
Au Vanuatu, 65 îles sont habitées sur les 83 que compte l'archipel. Seule une vingtaine dispose de routes dignes ou de piste d'atterrissage. Fournir les zones les plus difficiles d'accès en vivres ou médicaments est donc un vrai défi. Pour briser l'isolement des populations, le gouvernement va tester la livraison de vaccins par drone, en partenariat avec l'UNICEF.
La première étape de l'essai est ainsi prévue pour le mois d'août. Les performances des appareils seront évaluées alors qu'ils voleront au-dessus d'une des îles du Vanuatu. Début 2018, en février et mars, des livraisons de vaccins seront effectuées au bénéfice des personnels de santé d'îles triées sur le volet.
Plus tard, les drones devraient prendre en charge pour trois à six mois les livraisons habituelles de médicaments divers. "C'est une étape importante pour le Vanuatu. Si l'essai montre que la distribution de vaccins par drone fonctionne [...] cela changera à jamais notre façon de fonctionner." se réjouit un responsable du ministère de la Santé.
Un jour de marche pour rien
Les difficultés d'approvisionnement en médicaments et vaccins peuvent pousser les personnels de santé à renvoyer les clients chez eux, faute de pouvoir fournir le service demandé. Dans un article publié dimanche, l'UNICEF met en avant l'exemple d'une mère de 32 ans, qui a marché une journée entière avec son bébé de six mois, pour apprendre une fois sur place que les vaccins n'étaient pas encore arrivés au dispensaire. Grâce aux drones, ces choses ne devraient plus jamais arriver.
Cette initiative inédite pourrait ensuite être mise en place dans d'autres pays du Pacifique. Pour le représentant de l'UNICEF dans la région, la livraison par drone, si elle s'avérait efficace, "bénéficierait considérablement aux enfants et aux habitants, non seulement au Vanuatu mais aussi dans les 13 autres pays de la région dont nous nous occupons. Et, si ça marche au Vanuatu, ça marchera aussi aux Tonga, aux Fidji et dans les autres îles du Pacifique qui sont si mal en point"...
SFR News
(Rien ne doit arrêter la livraison même dans les îles perdues de l'océan Pacifique. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire