Brésil : Les Etats-Unis félicitent Bolsonaro pour le départ des médecins cubains
Partager la publication "Brésil : Les Etats-Unis félicitent Bolsonaro pour le départ des médecins cubains"
Bien qu’il laisse des millions de Brésiliens sans médecin à cause de ses déclarations méprisantes, le président élu Jair Bolsonaro a reçu des éloges des Etats-Unis, rapporte aujourd’hui le site Brasil 247.
Le site évoque la réaction sur les réseaux sociaux de la sous-secrétaire d’Etat aux Affaires de l’Hémisphère Occidental nord-américaine Kimberly Breier à la position du futur président brésilien qui a obligé les médecins cubains à quitter le Programme « Plus de Médecins. »
Brasil 247 note que « la pression mise par Bolsonaro sur les médecins cubains, en harmonie complète avec la politique étrangère nord-américaine a reçu des éloges du Gouvernement des Etats-Unis. »
Le ministère de la Santé de Cuba (MINSAP) a annoncé mercredi qu’il retirait les médecins cubains du programme mis en place en août 2013 par l’ex-présidente Dilma Rousseff, après les modifications annoncées par Bolsonaro.
De telles modifications rendent les conditions inacceptables et ne respectent pas les garanties décidées au début de l’initiative qui ont été ratifiées en 2016 au moment de la renégociation du terme de la coopération entre l’Organisation Panaméricaine de la Santé et le ministère de la Santé du Brésil et l’accord de coopération entre l’entité sanitaire régionale et le ministère de la Santé Publique de Cuba, dit la déclaration du MINSAP.
Le site attire l’attention sur le fait que à cause du retrait des médecins cubains, au moins 24 millions de Brésiliens n’auront aucune sorte de soins de santé et que la menace plane sur d’autres initiatives comme le Programme de Santé de la Famille (PSF).
« Comme ces professionnels (cubains) donnent des soins dans des zones rurales, de petites villes et de petites localités éloignées des grands centres, dans des communautés indigènes et des zones de conflit, des états et des municipalités, des pressions s’exercent déjà sur le Gouvernement fédéral pour qu’il trouve une solution urgente à ce problème, » indique Brasil 247.
A ce sujet, l’ex-ministre brésilien de la Santé Alexandre Padilha qui a participé à la mise en place du programme, a déclaré à la presse que ce retrait aura un impact terrible sur le système de santé car les médecins cubains travaillaient dans les zones les plus vulnérables : « Ils étaient dans l’Amazonie, dans les villages ruraux et dans les bidonvilles. »
Il a précisé que les professionnels cubains travaillaient dans 2 800 villes et villages et étaient « les seuls médecins dans 1 700 de ces villages. »
Les médecins cubains non seulement sont qualifiés mais sont spécialistes en médecine rurale, quelque chose qui manque au système de santé du Brésil, a remarqué Padilha.
(Avec des informations de Prensa Latina)
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol:
Partager la publication "Brésil : Les Etats-Unis félicitent Bolsonaro pour le départ des médecins cubains"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire