mardi 26 juin 2018

Ça chauffe en Syrie : Revue de presse des derniers jours

Par
 Jonathan ExoPortail
 -
juin 24, 2018 

2

Voici une revue de presse de ces 4 derniers jours afin d’exposer une vue d’ensemble des gros événements récents annonçant sous peu un gros affrontement dans le sud de la Syrie entre le camp CIA / Israël et ce qu’il reste de leurs mercenaires ( environ 10 000 « hommes ») et le camp du gouvernement Syrien / Russes / Iranien et du Hezbollah :

18 juin 2018 : selon l’armée, la coalition occidentale aurait frappé une base militaire :
Des frappes aériennes ont visé des positions de l’armée syrienne dans la province de Deir ez-Zor ce 18 juin. Évoquant des morts et des blessés, l’agence de presse Sana a attribué l’attaque à la coalition occidentale menée par les Etats-Unis.
21 juin 2018 : La Syrie est prête à lancer la campagne de Daraa :
Il y a des signes qui indiquent que la libération tant attendue de la région de Daraa dans le sud-ouest de la Syrie est sur le point de commencer. Après un mois de négociations entre la Russie, Israël, la Jordanie et les États-Unis, aucune solution pacifique n’a été trouvée. Les différentes forces terroristes dans la zone (verte), notamment le HTS affilié à Al-Qaida et les groupes fidèles à l’État islamique, ont rejeté toutes les négociations. Pendant plus d’un mois, les négociateurs russes ont essayé de convaincre la population locale d’abandonner et de se réconcilier avec le gouvernement. Mais les partisans de la ligne dure sous le contrôle des rebelles ont tué tous ceux qui avaient dialogué avec les Russes. Le gouvernement américain a mis en garde contre une opération à Daraa et a menacé d’intervenir.
22 juin 2018 : Syrie: le grand conflit est en chemin :
Abdel Bari Atwan, renommé analyste et écrivain du monde arabe et rédacteur en chef du quotidien Rai al-Youm, s’est penché sur les récentes évolutions dans le sud de la Syrie: 
« L’envoi de nombreux renforts et convois militaires vers le sud de la Syrie témoigne d’un imminent conflit décisif dans cette région », a-t-on appris d’un analyste et écrivain des questions régionales. « La Syrie, même après sept années de guerre dévastatrice, est toujours un pays de poids. Rivez vos regards sur le front du sud ! Nous réservons de nouvelles surprises bien choquantes aux Israéliens et à leurs alliés ! C’est ce que l’on espère du moins », a-t-il écrit.
23 juin 2018 : Les États-Unis entretiennent 19 camps d’entraînement terroristes en Syrie :
Selon un expert militaire russe, Vladimir Kuzin, les Etats-Unis entraînent des terroristes dans 19 camps militaires différents à l’intérieur des frontières syriennes. Kuzin décrit la fourniture d’armes, de nourriture, de carburant, de munitions et de divers autres approvisionnements à ces camps à partir d’autres bases militaires américaines situées dans d’autres pays voisins.
23 juin 2018 : Syrie: la base américaine d’al-Tanf encerclée :
En nettoyant de vastes zones du désert syrien d’al-Badiya de la présence des résidus daechistes, les forces de l’armée syrienne ont encerclé la base américaine d’al-Tanf, à la frontière avec l’Irak. L’armée syrienne a nettoyé une vaste zone, large de 45 km et longue de 60 km, dans le désert d’al-Badiya près de la frontière avec l’Irak. Ces opérations ont été lancées depuis les stations de pompage de pétrole 2 et 3, à 7 km au sud de la localité de Hmeimim, dans le désert d’al-Badiya, avant de nettoyer de vastes zones depuis Abou Kamal jusqu’à al-Tanf. Pour rappel, ces derniers jours, l’armée a libéré plus de 4 500 km² du désert d’al-Badiya des mains du groupe terroriste Daech dans les banlieues de Damas, de Homs et de Deir ez-Zor.
23 juin 2018 : L’Irak frappe Daech en Syrie, 45 terroristes éliminés :
45 djihadistes de Daech ont été éliminés dans des frappes d’avions militaires irakiens sur trois bâtiments situés dans la ville syrienne de Hajin, dans la province de Deir Ezzor (est), a annoncé samedi le commandement irakien des opérations conjointes.
23 juin 2018 : Plus de 1.000 terroristes d’al-Nosra attaquent l’armée syrienne, 5 morts et 19 blessés :
Plus de 1.000 terroristes du Front al-Nosra ont attaqué l’armée gouvernementale syrienne dans la nuit de vendredi à samedi, dans la zone de désescalade sud, a annoncé le Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit. Les combats ont fait au moins 5 morts et 19 blessés, des civils ont été également touchés.
23 juin 2018 : L’armée syrienne frappe des terroristes dans la région de Deraa :
L’artillerie syrienne a porté des frappes sur les positions de terroristes du Front al-Nosra dans la zone de Lajat dans l’est du gouvernorat de Deraa, rapporte samedi l’agence SANA.
24 juin 2018 : Des unités de l’Armée syrienne libre rejoignent les troupes de Damas pour combattre Daech :
Des détachements de l’Armée syrienne libre (ASL) qui contrôlaient 11 localités dans le sud syrien se sont rangés du côté de l’armée gouvernementale, a annoncé ce dimanche le Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit. ( ASL est un rassemblement de groupes rebelles formé le  lors de la guerre civile syrienne. Elle était la principale force armée opposée au régime de Bachar el-Assad et à l’armée régulière, avant d’être surpassée par les factions djihadistes et salafistes )
Note ExoPortail : Une très bonne nouvelle ça )
24 juin 2018 : Israël tire un missile Patriot sur un drone syrien :
L’armée israélienne a tiré dimanche un missile Patriot sur une cible dans l’espace aérien syrien, relate le journal Haaretz. Il reste toujours à préciser de quelle cible il s’agissait et ce qui a poussé au lancement.
24 juin 2018 : La Russie entre officiellement dans la danse au cours de l’offensive syrienne au sud-ouest de la Syrie :
Selon une source militaire dans la forteresse gouvernementale d’Izraa, les forces aérospatiales russes ont lancé plus de 20 frappes aériennes à travers le nord-est de Deraa ce soir. Cette attaque des forces aérospatiales russes survient 48 heures seulement après que le département d’État US ait lancé un avertissement sévère aux gouvernements russe et syrien au sujet de l’escalade de leur offensive dans le sud-ouest de la Syrie.

24 juin 2018 : Une nouvelle provocation en vue de compromettre la Russie est préparée à Idlib :
Se référant à des habitants du gouvernorat d’Idlib, le Centre russe de réconciliation des parties en conflit en Syrie informe qu’une nouvelle provocation est en train d’être préparée dans cette province et ce dans le but d’incriminer la Russie. Comme en informent les sources, un tournage de mises en scène y a été constaté.

Aucun commentaire: