Près de 1000 migrants secourus en Méditerranée dimanche, et 2000 depuis mercredi : il y a un mystère là-dessous !
Partager la publication "Près de 1000 migrants secourus en Méditerranée dimanche, et 2000 depuis mercredi : il y a un mystère là-dessous !"
- La précédente campagne de dons avait porté ses fruits et nous vous en remercions. Grâce à vous, nous avons mesuré à quel point Réseau International était apprécié. Vous avez été très nombreux à exprimer votre satisfaction de notre travail. Vos dons nous ont permis de faire de larges aménagements, notamment en supprimant les pubs invasives sur les ordinateurs de bureau et en les supprimant totalement sur les mobiles. Le travail de refonte de graphique du site est presque à son terme, mais pour pouvoir le mettre en ligne dans les meilleurs délais, c’est-à-dire dans trois à quatre semaines selon les techniciens, nous avons encore besoin de vous. Un dernier coup de pouce est encore nécessaire pour vous offrir une interface plus ergonomique sans déranger vos habitudes de navigation, et plus encore.
Toute l’Afrique, avec femmes et enfants, se serait-elle donnée rendez-vous sur les plages libyennes ? 2000 personnes en seulement 5 jours, cela représente plus de 10 000 par mois, et cette évaluation ne concerne que ceux qui ont été interceptés (et « sauvés »). Imaginez tout ce monde traversant le désert, faisant ressembler le Sahara à un China Town le jour de la Fête du Printemps, et déferlant sur le littoral méditerranéen, au nez et à la barbe des autorités libyennes qui ne remarqueraient leur présence qu’une fois qu’ils se seraient égayés en pleine mer. Vous y croyez, vous ? Pour ma part, j’ai du mal à adhérer à ce conte. Soit les chiffres ont été gonflés par les « sauveteurs » libyens, et l’on peut en deviner la raison, soit il y a une véritable opération de communication autour des migrants, et il serait alors très intéressant d’en connaitre les buts et qui en est l’organisateur. Que ce soit l’un ou l’autre cas, il y a quelque chose qui cloche, et il faudrait se demander s’il n’y a pas lieu de reconsidérer tout ce qui se raconte à propos des migrants. RI***
Dimanche, tard dans la soirée, 490 migrants étaient arrivés à bord d’un navire de la marine libyenne au port de Tripoli. Ils étaient en difficulté sur des canots pneumatiques au large de Garabulli, à l’est de Tripoli, suivis d’un groupe de 97 autres.
Près de 1 000 migrants ont été secourus dimanche au large de la Libye alors qu’ils tentaient de traverser la Méditerranée pour atteindre l’Europe, a indiqué lundi la marine libyenne. Dimanche, tard dans la soirée, 490 migrants étaient arrivés à bord d’un navire de la marine libyenne au port de Tripoli. Ils étaient en difficulté sur des canots pneumatiques au large de Garabulli, à l’est de Tripoli, selon un officier de la marine, Rami Ghommeidh. Un autre groupe de 361 migrants, dont 88 femmes et 44 enfants, avaient été secourus au large d’Al-Khoms, 100 km à l’est de Tripoli, selon le porte-parole de la marine, Ayoub Kacem. Plus tôt dans la journée 97 migrants avaient également été secourus dans la même zone, a ajouté M. Kacem. Le ministre italien de l’Intérieur Matteo Salvini, attendu lundi en Libye, a remercié en soirée les autorités libyennes pour avoir recueilli en mer et ramené en Libye plus de 820 migrants dans la journée de dimanche.
Au total depuis mercredi, près de 2000 migrants ont été interceptés ou secourus par la marine libyenne.
M.Salvini, qui est également vice-Premier ministre et chef de la Ligue, une formation d’extrême droite, avait sommé dimanche les ONG internationales de se tenir à l’écart des opérations de secours de migrants en Méditerranée et de laisser les garde-côtes libyens se charger de cette tâche. «Laissez les autorités libyennes faire leur travail de secours, de récupération et de rapatriement (des migrants) vers leur pays, comme elles l’ont fait depuis quelque temps, sans que les navires des ONG avides ne les gênent ou causent des troubles», a-t-il déclaré.
L’ONG espagnole Proactiva Open Arms a affirmé plutôt que l’Italie avait refusé l’aide de son navire pour secourir un millier de migrants au large de la Libye, Rome affirmant selon elle que les garde-côtes libyens s’en chargeraient.
En raison d’une météo clémente, les départs depuis les côtes libyennes, proches de celles de l’Italie, se sont multipliés ces dernières semaines.
La marine libyenne a mis en garde jeudi contre «une hausse inquiétante du nombre des embarcations de migrants clandestins et des appels de détresse provenant de bateaux vétustes». La Libye est un pays de transit vers les côtes européennes pour des milliers de migrants africains.
Des centaines d’entre eux meurent tous les ans en traversant dans des conditions extrêmes la Méditerranée vers l’Italie.
Des centaines d’entre eux meurent tous les ans en traversant dans des conditions extrêmes la Méditerranée vers l’Italie.
La semaine dernière, l’aventure du navire L’Aquarius, refoulé par le nouveau ministre italien de l’Intérieur, Mateo Salvini qui effectue d’ailleurs une visite de travail sur le dossier des migrants en Libye depuis hier en Libye même, avait mis le feu aux poudres, contraignant l’Union Européenne à une réunion d’urgence sur la question.
Partager la publication "Près de 1000 migrants secourus en Méditerranée dimanche, et 2000 depuis mercredi : il y a un mystère là-dessous !"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire