1. La précédente campagne de dons avait porté ses fruits et nous vous en remercions. Grâce à vous, nous avons mesuré à quel point Réseau International était apprécié. Vous avez été très nombreux à exprimer votre satisfaction de notre travail. Vos dons nous ont permis de faire de larges aménagements, notamment en supprimant les pubs invasives sur les ordinateurs de bureau et en les supprimant totalement sur les mobiles. Le travail de refonte de graphique du site est presque à son terme, mais pour pouvoir le mettre en ligne dans les meilleurs délais, c’est-à-dire dans trois à quatre semaines selon les techniciens, nous avons encore besoin de vous. Un dernier coup de pouce est encore nécessaire pour vous offrir une interface plus ergonomique sans déranger vos habitudes de navigation, et plus encore.
     
     
La Navarre est devenue la première région en Espagne à approuver le mouvement anti-israélien du BDS (Boycott, Divestment and Sanctions).
La motion a été adoptée le mois dernier dans la Navarre, dans le nord de l’Espagne, recevant le soutien de tous les partis représentés dans son Parlement à l’exception du Parti populaire de centre-droit.
La motion approuvée le 21 mai appelle le gouvernement central à «soutenir toute initiative promue par la campagne internationale du BDS». Elle appelle également l’Espagne à suspendre ses liens avec «Israël» «jusqu’à ce que le pays mette un terme à sa politique de répression criminelle de la population palestinienne».
La Navarre est l’une des 17 communautés autonomes – des régions avec leurs propres parlements – qui tissent ensemble une Espagne quasiment fédérale.
L’année dernière, la Catalogne avait déclaré son indépendance même si Madrid avait refusé cette déclaration. La Navarre a une population significativement basque et un mouvement séparatiste fort.
La motion a également condamné «Israël» pour avoir «assassiné» des douzaines de Palestiniens au mois de mai lors des manifestations de la «Marche du retour» qui visent à défendre le droit des Palestiniens à retourner sur les terres dont ils ont été chassés lors de l’occupation de la Palestine par «Israël» en 1948.
Le mois dernier une motion promue au sein du conseil municipal de la ville de Valencia, troisième ville la plus importante de l’Espagne, a été adoptée déclarant son adhésion au boycott d’«Israël» et définissant Valencia comme «zone libre de l’apartheid israélien».
Plusieurs douzaines de municipalités ont approuvé le BDS en Espagne mais cela n’avait été le cas d’aucune région avec la Navarre.