Pourquoi Moscou se débarrasse-t-il de ses bons du Trésor américains pour acheter de l’or ?
Partager la publication "Pourquoi Moscou se débarrasse-t-il de ses bons du Trésor américains pour acheter de l’or?"
- La précédente campagne de dons avait porté ses fruits et nous vous en remercions. Grâce à vous, nous avons mesuré à quel point Réseau International était apprécié. Vous avez été très nombreux à exprimer votre satisfaction de notre travail. Vos dons nous ont permis de faire de larges aménagements, notamment en supprimant les pubs invasives sur les ordinateurs de bureau et en les supprimant totalement sur les mobiles. Le travail de refonte de graphique du site est presque à son terme, mais pour pouvoir le mettre en ligne dans les meilleurs délais, c’est-à-dire dans trois à quatre semaines selon les techniciens, nous avons encore besoin de vous. Un dernier coup de pouce est encore nécessaire pour vous offrir une interface plus ergonomique sans déranger vos habitudes de navigation, et plus encore.
La Russie continue de diversifier ses réserves de change. Son intérêt pour l’or se renforce, alors que ses investissements dans les obligations du Trésor américains fondent à mesure que Washington impose de nouvelles sanctions antirusses, annonce le portail Vestifinance.
Après que les États-Unis ont pris de nouvelles sanctions à l’égard de la Russie, Moscou privilégie toujours plus les investissements dans l’or. La part des titres de créance américains dans les réserves de change russes diminue, indique Vestifinance.
Le 20 juin, la Banque centrale de la Fédération de Russie a fait savoir qu’en mai les réserves d’or russes avaient augmenté de 1% pour atteindre les 62 millions d’onces, soit 80,5 milliards de dollars. L’achat d’or favorise la diversification des réserves, selon Elvira Nabiullina, Présidente de la Banque centrale de Russie.
En avril, la Russie a réduit de moitié ses investissements dans les bons du Trésor américains, rappelle Vestifinance.
Selon le portail, le rendement actuel des obligations souveraines américaines comme celui de l’or n’en font pas des actifs attractifs. De plus, en 2018, ce métal précieux a perdu 3% de sa valeur, alors que les titres de créance américains ont perdu 1.6%.
Toutefois, à cause de la situation géopolitique actuelle, Moscou n’est pas très préoccupé par le rendement de ses investissements, souligne Bloomberg.
Le 8 mai, Vladimir Poutine a déclaré que la réduction de l’influence du dollar sur l’économie russe et la diversification des réserves nationales étaient nécessaires à la Russie pour renforcer sa souveraineté économique.
Toutefois, les changements de la structure des réserves russes influenceraient à peine le marché des bons du Trésor américains estimé à 14,9 mille milliards de dollars. Selon Vestifinance, c’est la Chine, détenteur de valeurs mobilières américaines à hauteur de 1,18 mille milliards de dollars qui est capable de nuire sérieusement aux positions de la devise américaine, surtout dans le contexte de la guerre commerciale entre Pékin et Washington.
À l’issue du premier trimestre de 2018, la Russie a devancé la Chine pour se classer 5e mondial par le montant de ses réserves d’or. Selon le World Gold Council (WGC), Moscou détient 1890,8 tonnes de ce métal précieux, quand les réserves chinoises sont de 1842,6 tonnes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire