Afrique du Sud : des fermiers blancs seront expropriés
(Ecofin Hebdo) - La province de Gauteng, la plus grande du pays, a annoncé qu’elle s’apprête à lancer un programme d’expropriation de ses fermiers blancs sans aucune compensation financière.
Afrique du sud : la province la plus peuplée va exproprier les fermiers blancs
En Afrique du Sud, les fermiers blancs de la province de Gauteng risquent de voir leurs terres confisquées par les autorités et ce, sans possibilité de compensation financière.
Chamboulement en Afrique du Sud. En effet, la province la plus peuplée du pays, la province du Gauteng, a annoncé que très vite allait débuter un programme d’expropriation des terres sans compensation financière, afin d’accélérer la redistribution de celles-ci à des fermiers noirs. Près de 25 ans après la fin de l’apartheid, les fermiers blancs possèdent toujours environ 71% des terres cultivables pour 49% des superficies urbaines. Résultat, ceux-ci sont les premiers visés par ce programme d’expropriation et d’ailleurs, la panique se fait ressentir.
Tout a en fait débuté au mois de février dernier lorsque le Parlement sud-africain décide de voter en faveur d’une modification de la Constitution. Les propriétaires peuvent voir donc leurs terres confisquées et ce, sans compensation aucunes.
Plusieurs mois après ce vote, le ministre de la province de Gauteng, en charge du développement des infrastructures, monsieur Jacob Mamabolo, décide d’entamer les procédures et lance officiellement cette nouvelle campagne, qui n’a pas fini de faire jaser.
(Normal, la réforme agraire promise par Mandela. Sans compensation financière par contre, c'est pas normal. Au Zimbabwe, avec l'attributions aux copains du régime qui n'y connaissaient rien en Agriculture, ça a été la catastrophe. D'exportateurs, ils sont devenus importateurs. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire