M. Trump compte « s’occuper » des membres de l’OTAN n’ayant pas rempli leurs obligations de défense
Partager la publication "M. Trump compte « s’occuper » des membres de l’OTAN n’ayant pas rempli leurs obligations de défense"
WASHINGTON, (Xinhua) — Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi qu’il « s’occuperait » des pays membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) qui n’avaient pas rempli leurs obligations financières en matière de défense, et appelé l’Allemagne en particulier à s’y atteler.
M. Trump a tenu ces propos lors d’une rencontre avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, à la Maison Blanche.
Citant les pays qui ont « payé la somme qu’ils sont supposés payer », M. Trump a indiqué que certains pays n’ont pas encore payé le montant qu’on attend d’eux. « Certains ne paient pas — eh bien, on va s’occuper d’eux, » a indiqué le président américain.
Les alliés européens de l’OTAN ont augmenté leurs dépenses en matière de défense pour la seconde année consécutive en 2017, mais la majorité d’entre eux n’ont pas encore réussi à remplir l’objectif de dépenser 2% de leur produit intérieur brut sur la défense. « Nous attendons encore que 20 pays membres remplissent leurs engagements envers l’OTAN », a-t-il indiqué.
Le président américain a spécifiquement mentionné l’Allemagne, lui intimant de faire preuve de leadership dans l’alliance en « abordant son déficit de longue date dans les contributions de défense ».
« L’Allemagne n’a pas contribué ce qu’elle devrait contribuer, et elle est une très grande bénéficiaire — plus grande que les Etats-Unis », a-t-il dit.
M. Trump a également critiqué l’Allemagne parce que le pays « achète de gros volumes de gaz à la Russie et paye des milliards et des milliards de dollars ».
La chancelière allemande Angela Merkel a affirmé mercredi que l’engagement de l’Allemagne envers l’alliance militaire restait une priorité pour Berlin bien que l’objectif de 2% ne soit pas atteint cette année.
De son côté, M. Stoltenberg a indiqué que tous les membres de l’OTAN augmenteraient leur budget de défense, en reconnaissant que l’OTAN devait investir plus dans la sécurité.
Huit alliés de l’OTAN devraient atteindre le seuil de 2% d’ici à la fin de l’année courante, alors que 15 autres l’atteindront d’ici 2024, selon un communiqué publié jeudi par la Maison Blanche.
(Le père fouettard va s'occuper des mauvais élèves, c'est-à-dire l'Allemagne. note de rené)
Partager la publication "M. Trump compte « s’occuper » des membres de l’OTAN n’ayant pas rempli leurs obligations de défense"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire