Les enfants innocents payent un terrible prix pour « rendre les Etats-Unis à nouveau grands ».
immigrantkids856Voici une histoire qui fera réfléchir tous ceux dont le cœur n’est pas en granit : Chargé de s’occuper des enfants de migrants séparés de leurs parents en raison des lois sur l’immigration, le Département de la santé et des services sociaux (HHS) ne peut pas dire où sont passés 1 500 d’entre eux.
D’octobre à décembre 2017, le HHS a appelé 7 635 enfants que l’agence avait placés chez des parrains et a constaté que 6 075 des enfants vivaient toujours avec leurs parrains, 28 avaient fugué, cinq avaient été déportés et 52 vivaient avec quelqu’un d’autre. Les autres ont disparu, a déclaré Steven Wagner, secrétaire adjoint par intérim du HHS.
Cela signifie que près de 20 % des enfants en détention ont disparu sans laisser de traces. Le sénateur Rob Portman (R-Ohio) est responsable de cette révélation sur cette incompétence absolue, selon Time.
« Ces enfants, quel que soit leur statut d’immigration, méritent d’être traités correctement, et non pas d’être victimes d’abus ou de trafic », a déclaré Portman, qui préside le sous-comité. « C’est une question de responsabilité. »
Portman a commencé à enquêter après une affaire dans son État d’origine, l’Ohio, où huit adolescents guatémaltèques ont été placés avec des trafiquants d’êtres humains et forcés de travailler dans des exploitations ovocoles sous les menaces de mort. Six personnes ont été reconnues coupables et condamnées à une peine de prison fédérale pour leur participation au programme de traite qui a débuté en 2013.
Ces enfants ont disparu avant que Donald Trump ne devienne président, mais son administration redouble d’efforts pour mettre fin à l’immigration illégale. L’une des principales armes qu’ils utilisent pour décourager les migrants est de séparer les enfants de leurs parents s’ils sont pris à la frontière ou à l’intérieur du pays. D’une certaine manière, le gouvernement étatsunien utilise sa propre incompétence comme tactique d’intimidation : venez ici, faites-vous prendre, et ni vous ni nous ne reverrons jamais vos enfants.
Il y a deux semaines, la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kirstjen Nielsen, a témoigné devant un comité sénatorial :
« J’ai décidé que toute personne qui enfreint la loi sera poursuivie en justice, a-t-elle déclaré. « Si vous êtes parent, ou si vous êtes célibataire ou si vous avez une famille, si vous passez d’un point d’entrée à un autre, nous vous renverrons à des poursuites judiciaires. Vous avez enfreint la loi étatsunienne. »
Nielsen a déclaré que les enfants sont transférés à la garde des responsables de la santé et des services sociaux dans un délai de deux jours.
On peut s’attendre à ce que le nombre d’enfants d’immigrants disparus augmente à mesure que la frontière se ferme. Mais ne vous inquiétez pas, le secrétaire Nielsen a de l’empathie :
« Je ne pourrais pas être plus d’accord avec vos préoccupations…Nous devons à ces enfants de les protéger. »
À bien des égards, l’immigration est l’élément clé de la montée au pouvoir de Donald Trump. Quelques minutes après l’annonce de sa candidature à la présidence, il a fait des immigrants mexicains des violeurs, des mules de drogue et des porteurs de maladies. Il y a quelques jours, il a répété pour la énième fois sur Fox & Friends son histoire de peur, manifestement fausse, à propos de « quelqu’un qui arrive est mauvais et a 24 membres de sa famille, mais pas un seul d’entre eux ne vous intéresse dans ce pays ».
De l’avis de Trump et d’autres personnes contre toutes les formes d’immigration – y compris les dirigeants du Parti républicain qui réclament une loi qui réduira l’immigration légale jusqu’à 50 % – les nouveaux arrivants volent simultanément nos emplois et vivent de l’argent des contribuables. De même, les immigrants détruisent la culture étatsunienne en refusant de parler anglais, en refusant l’assimilation à nos traditions culturelles et en votant pour le Parti républicain qui se consacre à les tenir à l’écart du pays. Pour que les Etats-Unis redeviennent grands, les immigrants doivent partir.
Pourtant, même les anti-immigrationnistes les plus endurcis doivent éprouver de la sympathie et de l’empathie pour les 1 475 âmes littéralement et figurativement perdues qui ont disparu au « pays des Opportunités »… Pour les bâtisseurs et les démographes, est-ce vraiment une façon de rendre les Etats-Unis à nouveau grands ? Une politique d’immigration qui permet à un plus grand nombre de familles d’entrer et de travailler légalement, de payer des impôts et de rester ensemble est une bien meilleure idée.
Par Nick Gillespie*
Reason.com
* Nick Gillespie est le rédacteur en chef de Reason et le co-auteur, avec Matt Welch, de « he Declaration of Independents: How Libertarian Politics Can Fix What’s Wrong With America (2011/2012). » (« La déclaration d’Indépendance : Comment la politique libertaire peut réparer ce qui ne va pas avec lles Etats-Unis (2011/2012) ».