RGPD : de nombreux objets connectés en panne avec la nouvelle législation (Union Européenne)
Après la mise en place de la RGPD, de nombreux objets connectés ont arrêté de marcher. Il faut faire une grosse mise à jour du côté utilisateurs et entreprises.
L’Union Européenne a décidé d’aider les utilisateurs à mieux protéger leurs données avec la RGPD. Ce n’est cependant pas toujours compatible avec les technologies de la maison connectée… et toutes les situations ne vont pas se régler facilement et/ou rapidement.
Panne d’objets connectés avec la RGPD
Si vous aviez des ampoules connectées Yeelight chez vous, alors vous avez sans doute eu une très mauvaise surprise ce vendredi matin. Comme beaucoup d’autres objets connectés, elles ont arrêté de fonctionner. « Selon la RGPD, nous ne pourrons plus assurer ce service pour vous » explique l’application quand les utilisateurs ont essayé de s’en servir explique nos confrères du journal The Telegraph.
D’autres entreprises sont moins catégoriques pour l’heure. C’est le cas des thermostats Nest par exemple. Dans ce cas, il faut accepter la mise à jour de la politique sur la vie privée avant de pouvoir s’en servir de nouveau.
Cela ne touche cependant pas que les objets connectés. Du côté de l’entreprise de gaming Razer par exemple, on ne permet plus l’accès à son logiciel basé dans le cloud Synapse. Même topo du côté de certains médias d’information américains comme le LA Times, le Chicago Tribune ou le Baltimore Sun. Les amendes constituent un motif largement suffisant pour décourager ceux qui ne respectent pas la nouvelle législation. Cela est problématique pour certains consommateurs qui sont pris en otage.
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