DES SCIENTIFIQUES UTILISENT DES NANOROBOTS POUR CONSTRUIRE UNE MAISON MICROSCOPIQUE
Des chercheurs français de l’institut Femto-ST de Besançon ont utilisé des nanorobots pour construire une maison microscopique, mesurant seulement 300 par 300 micromètres.
Par Audrey Oeillet le 25/05/2018 à 18h00 source : 01net.com
C’est la plus petite maison au monde, et seuls les organismes les plus petits sont en mesure d’y entrer. La demeure, qui mesure 300 par 300 microns (un micron est un millionième de mètre) est la création d’une équipe de scientifiques français ayant conçu un système nommé μRobotex. Ce dernier est composé de minuscules robots, des nanomachines, capables de construire des modèles à partie de membranes de silice via une chambre à vide. Les chercheurs ont utilisé un microscope électronique à balayage à double faisceau et plusieurs ordinateurs pour guider le travail de μRobotex pour arriver à ce résultat extrêmement précis.
« Pour la première fois, nous avons pu réaliser des modèles et des assemblages avec moins de 2 nanomètres de précision, ce qui est un résultat très important pour la communauté robotique et optique » explique Jean-Yves Rauch, le scientifique qui pilote la recherche. L’équipe, basée à Besançon, voulait démontrer le potentiel de μRobotex, et c’est réussi ! A l’avenir, cette technologie pourrait être utilisée dans le domaine médical mais également dans l’aérospatiale, explique l’étude publiée sur le sujet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire