samedi 27 janvier 2018

SANOFI PASTEUR ANNONCE UNE COLLABORATION AVEC LA FONDATION BILL & MELINDA GATES POUR LA DÉCOUVERTE DE NOUVEAUX VACCINS

29 octobre 2013 source : Sanofi Pasteur

- L’objectif est d’accélérer le développement et de disposer d’approches plus efficaces en R&D -


Lyon, France et Rio de Janeiro, Brésil - Le 29 octobre 2013 - Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY), annonce aujourd’hui un partenariat avec la fondation Bill & Melinda Gates pour explorer et développer de nouvelles plateformes et de nouvelles méthodes visant à accélérer la R&D dans le domaine des vaccins, en particulier pour des problématiques de santé au niveau mondial. L’annonce en a été faite aujourd’hui lors de la réunion « Grands Défis en santé mondiale » qui se tient à Rio de Janeiro, au Brésil, au cours d’une session axée sur les technologies abordables pour les pays en développement. Initiés par la Fondation Bill & Melinda Gates, les Grands défis en santé mondiale ont été lancés en 2003 pour relever les défis que posent continuellement les problèmes de santé et de développement dans les pays pauvres.
Le Partenariat pour la découverte de nouveaux vaccins (VxDP) est un nouveau mécanisme qui permet à la Fondation Bill & Melinda Gates de collaborer directement avec Sanofi Pasteur et d’autres sociétés pharmaceutiques spécialisées dans les vaccins, pour différentes maladies. Il permet d’établir des relations claires, directes et durables, fondées sur un protocole d’entente.
« Le protocole d’entente avec la fondation Bill & Melinda Gates nous permet de travailler ensemble plus facilement pour réduire le risque inhérent aux technologies, plateformes, approches et concepts novateurs, d’intérêt mutuel, » a expliqué John Shiver, Docteur ès sciences, Senior Vice-Président de la Recherche et Développement chez Sanofi Pasteur. « Ce programme fournit un mécanisme permettant de poursuivre la R&D, des phases précliniques et cliniques jusqu’aux essais cliniques de Phase IIa inclus, pour de nouveaux vaccins candidats qui auront un impact sur la santé mondiale. »
D’après John Shiver, ce partenariat permet à la fondation Bill & Melinda Gates et à ses partenaires de l’industrie pharmaceutique d’accélérer le développement de vaccins candidats destinés aux pays en développement, tout en permettant aux partenaires de l’industrie de développer et de tester de nouvelles technologies qu’ils pourront ensuite appliquer à leurs autres programmes de R&D. Le Partenariat pour la découverte de nouveaux vaccins lancé par la fondation Bill & Melinda Gates devrait entraîner une diminution des coûts et du temps nécessaires pour mettre au point les vaccins.
« Les vaccins sont un des moyens les plus puissants pour sauver et améliorer la vie de chacun, » a déclaré Trevor Mundel, Président du programme de santé mondiale à la Fondation Bill & Melinda Gates. « Ce partenariat contribuera à accélérer la recherche et le développement de vaccins efficaces et abordables qui finiront par bénéficier aux populations du monde qui en ont le plus besoin, et je suis heureux que Sanofi apporte son expertise et ses ressources ».
Sanofi Pasteur a déjà travaillé avec la fondation Bill & Melinda Gates sur d’autres projets comme le développement d’un vaccin contre le VIH et la distribution de vaccins injectables inactivés (par opposition aux vaccins oraux) contre la poliomyélite au niveau mondial, en vue de l’éradication de la maladie.
« Sans ce Partenariat, il serait difficile pour toute organisation quelle qu’elle soit de financer des projets d’une telle complexité », a ajouté John Shiver. « La fondation Bill & Melinda Gates s’est engagée à soutenir ces projets pilotes auxquels nous contribuerons à part égale par nos ressources et notre expertise, et nous nous engageons à faire en sorte que tous ceux qui en ont besoin puissent y avoir accès. »

A propos de Sanofi
Sanofi est un leader mondial intégré de la santé qui recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans le domaine de la santé avec sept plateformes de croissance : la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et le nouveau Genzyme. Sanofi est coté à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY).
Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, met à disposition plus de 1 milliard de doses de vaccins chaque année, permettant de vacciner plus de 500 millions de personnes dans le monde. Sanofi Pasteur est un leader mondial avec la plus large gamme de vaccins contre 20 maladies infectieuses. L’expérience de Sanofi Pasteur dans le domaine des vaccins remonte à plus d'un siècle. C’est aujourd'hui la plus importante société entièrement dédiée au vaccin, qui investit plus d'un million d’euros par jour en recherche et développement. Pour plus d'information, consulter le site : www.sanofipasteur.com.

Déclarations prospectives
Ce communiqué contient des déclarations prospectives. Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs, des intentions et des attentes concernant des résultats financiers, des événements, des opérations, des services futurs, le développement de produits et leur potentiel ou les performances futures. Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots « s'attendre à », « anticiper », « croire », « avoir l’intention de », « estimer » ou « planifier », ainsi que par d’autres termes similaires. Bien que la direction de Sanofi estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de Sanofi, qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectifs réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent notamment les incertitudes inhérentes à la recherche et développement, les futures données cliniques et analyses, y compris postérieures à la mise sur le marché, les décisions des autorités réglementaires, telles que la FDA ou l’EMA, d’approbation ou non, et à quelle date, de la demande de dépôt d’un médicament, d’un procédé ou d’un produit biologique pour l’un de ces produits candidats, ainsi que leurs décisions relatives à l’étiquetage et d’autres facteurs qui peuvent affecter la disponibilité ou le potentiel commercial de ces produits candidats, l’absence de garantie que les produits candidats s’ils sont approuvés seront un succès commercial, l’approbation future et le succès commercial d’alternatives thérapeutiques, la capacité du Groupe à saisir des opportunités de croissance externe, l’évolution des cours de change et des taux d’intérêt, l’impact de la politique de maîtrise des coûts opérationnels et leur évolution, le nombre moyens d’actions en circulation ainsi que ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par Sanofi auprès de l'AMF et de la SEC, y compris ceux énumérés dans les rubriques « Facteurs de risque » et « Déclarations prospectives » du document de référence 2012 de Sanofi, qui a été déposé auprès de l’AMF ainsi que dans les rubriques « Risk Factors » et « Cautionary Statement Concerning Forward-Looking Statements » du rapport annuel 2012 sur Form 20-F de Sanofi, qui a été déposé auprès de la SEC. Sanofi ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 223-1 et suivants du règlement général de l’Autorité des marchés financiers.
(Ca sert à quoi de faire des dons à la fondation pasteur, à enrichir sanofi ? note de rené)

Aucun commentaire: