samedi 27 janvier 2018

En Suède, la justice retoque le projet de poubelle nucléaire

24 janvier 2018 source : Reporterre via le 4ème singe

    

Le 23 janvier, la Cour environnementale suédoise a retoqué le projet d’enfouissement de déchets radioactifs en profondeur de Forsmark, semblable au projet Cigéo de Bure.
La société SKB, l’équivalent de l’agence française de gestion des déchets nucléaires, a prévu d’enfouir à 450 m sous terre dans le granit, les produits radioactifs les plus dangereux du pays, au bord de la Baltique, à 150 km au Nord de Stockholm, dans une forêt marécageuse.
La Cour environnementale a émis des réserves sur la méthode et le site choisis. La Suède a décidé de faire son site dans du granit fracturé. Les colis de déchets suédois seraient en cuivre très épais, avec, selon les opposants, des risques de corrosion.
« C’est un triomphe pour nous, a indiqué Johan Swahn, directeur de l’association environnementale MKG. Nous allons continuer à explorer les méthodes alternatives possibles, plus sûres. »
Le gouvernement suédois doit désormais se prononcer, car l’avis de la Cour environnementale n’est pas contraignant. Mais l’association MKG se dit confiante : « il est peu probable que les conclusions du gouvernement soient différentes de celles de la cour ».
- Source  : MKG.
- Image : Plans souterrains provenant de Sveriges Riksdagen

Aucun commentaire: