L’Algérie sanctionnée par Trump: l’ambassadeur américain confirme
Par khaled Bel - 29 janvier 2018 à 16:00 source : ObservAlgérie
John Desrocher, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Algérie, est revenu dans une interview accordée à Echorouk News, sur plusieurs affaires dans le cadre des relations bilatérales entre son pays et l’Algérie.
Annoncé en guise de menaces avant le vote par l’assemblée générale de l’ONU d’une résolution condamnant la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël. L’ambassadeur américain à Alger, a confirmé, l’information rapportée par ObservAlgérie, faisant état du gel des aides financières accordées à l’Algérie, notamment dans le cadre de la coopération sécuritaire.
Le diplomate américain n’a pas voulu parler d’une sanction mais d’une mesure liée à une régulation des dépenses des Etats Unis. Selon lui, le gel des aides financières ne concernent pas que l’Algérie et serait lié à «une fluctuation du budget de Washington». Cependant, il insiste sur «la coopération sécuritaire solide entre les USA et l’Algérie».
Faisant partie d’une liste de 20 pays de la ligue arabe qui bénéficient régulièrement d’une aide financière des États-Unis, l’Algérie a ainsi perçu une aide de 17,8 millions de Dollars en 2016, dont 12 millions de Dollars ont été alloués au secteur humanitaire, 4 millions à la société civile et au gouvernement et 1,4 millions à la coopération sécuritaire.
Ces aides aux pays qui ont voté contre la décision du président américain à l’ONU seront donc stoppé, a indiqué ce dernier, qui s’en était pris jeudi à ces pays qui « reçoivent les aides des États-Unis et qui votent contre ses résolutions à l’ONU. Nous allons donc économiser plusieurs milliards de dollars en stoppant ces aides ».
(Le gel des aides sur la coopération sécuritaire de l'Algérie pour aider la France, ce n'est peut-être pas le bon truc à faire. note de rené)
(Le gel des aides sur la coopération sécuritaire de l'Algérie pour aider la France, ce n'est peut-être pas le bon truc à faire. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire