lundi 26 septembre 2016

Les bus sans chauffeur en test dans les villes de France

DIMANCHE, 25 SEPTEMBRE, 2016
HUMANITE.FR

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La navette EZ10 de la ratp en test sur les voies sur berges
La navette EZ10 de la ratp en test sur les voies sur berges
AFP
La RATP réalise depuis samedi une première démonstration de navette autonome à Paris, prélude à d'autres expérimentations de véhicules sans chauffeur prévues au cours des deux prochaines années, dans la capitale, mais aussi sur d'autres sites en Île-de-France. La ville de Lyon a également lancé ses tests.
Pour l’heure, des emplois ne sont pas menacés. Ces minibus 100% automatiques ne rentreront pas en concurrence avec les lignes de bus classiques avec chauffeurs, au moins pour les deux prochaines années. Ces petits véhicules électriques sont conçus pour des trajets plus courts, comme celui en test ce weekend sur les berges de Seine.
"Le véhicule autonome représente une opportunité de nouveaux services, notamment dans les zones peu denses", affirme la présidente de la RATP, Elisabeth Borne, dans le communiqué. Elle donne ainsi l’exemple de grandes résidences d’habitation qui pourraient être ainsi reliées à des gares RER. Dans le JDD, elle explique que ces mini-bus automatiques pourraient faire l’objet de « transport à la demande » et ainsi limiter les besoins en automobile dans les villes d’Île de France.
Une deuxième démonstration est annoncée avant la fin de l'année à Paris, entre les gares de Lyon et d'Austerlitz et une troisième est envisagée début 2017 sur le site du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) à Saclay, dans l'Essonne.
L'étape d'après devrait être une automatisation des parkings de bus. "l'interêt est doptimiser la gestion de la place disponible en zone dense, mais aussi de gagner du temps. Des tests ont déjà démarré dans notre centre bus de Lagny dans le 20ème arrondissement" explique la patronne de la RATP.
La RATP a commandé plusieurs navette EZ10 du constructeur français Easymile. Ce véhicule électrique sans chauffeur peut transporter jusqu'à 12 passagers et roule à 25 km/h. Il est déjà testé en circuit clos aux Pays-Bas, au Japon, à Singapour ou encore en Californie et fait même l'objet d'une expérimentation sur route à Helsinki.
Devançant la capitale, Lyon a déjà mis à l'essai début septembre son propre service de minibus sans chauffeur. Deux navettes Arma de la société française Navya, pouvant transporter chacune jusqu'à 15 passagers, circulent ainsi sur un trajet de 1,3 kilomètre dans le nouveau quartier Confluence.
Prévue pour durer un an, cette expérimentation est menée conjointement avec le groupe Keolis (filiale de la SNCF) et TCL, l'exploitant du réseau de transports en commun lyonnais.
(On robotise, on robotise ce qu'il reste de travail et après, on vient nous dire que la France a besoin de 10 millions de travailleurs étrangers. Mais, si, ces gens, viennent en tant que réfugiés, c'est bien parce que notre gouvernement les bombarde chez eux et les tue ! note de rené)

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