Le FBI vous recommande de masquer la webcam de votre ordi
Même le FBI n’est pas à l’abri d’un hacker, et il suffit d’un ruban d’adhésif pour l’empêcher de vous voir.
Mercredi 14 septembre, lors d’une conférence organisée à Washington, le directeur du Bureau fédéral d’enquête (FBI), James Comey, a évoqué la question de la cybersécurité. Il en a profité pour donner un conseil simple, mais efficace contre l’espionnage : mettre un cache sur la webcam de son ordinateur, ainsi que sur le micro. “Si vous allez dans n’importe quel bureau du gouvernement, vous verrez ces petites caméras au-dessus des écrans. Toutes ont un petit cache placé dessus. On fait ça pour éviter que des gens qui n’y sont pas autorisés ne nous regardent. […] Je pense que c’est une bonne chose”, a-t-il déclaré.
Déjà le 21 juin dernier, une photo de Mark Zuckerberg avait remué le Web. On voyait en arrière-plan l’ordinateur personnel du patron de Facebook ,avec un cache sur la webcam et sur le micro. Traité par certains de “parano“, Mark Zuckerberg est surtout très conscient des capacités de certains hackers, qui pourraient aujourd’hui prendre, sans trop de problèmes, le contrôle de son ordinateur. Dans le documentaire Citizenfour, relatant la façon dont Edward Snowden a réussi à faire passer des informations aux journalistes, on voit le lanceur d’alerte attentif non seulement aux ordinateurs, mais à tout appareil électronique, car beaucoup seraient susceptibles de devenir des outils d’espionnage.
L’idée, c’est que les ordinateurs personnels ne sont pas à l’abri d’être surveillés par une tierce personne qui pourrait alors vous écouter via votre micro ou vous voir par l’intermédiaire de votre webcam. Des entreprises ont fait de cette peur de la cybersurveillance à domicile un business, commeMonkeywi, boîte spécialisée dans la vente de caches pour ordinateur. Entre nous, un bout d’adhésif épais suffira bien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire