dimanche 25 septembre 2016

20 anomalies détectées sur des équipements de l'EPR

  • Par 
  • Mis à jour 
  •  
  • Publié 
 Vingt irrégularités portant sur des équipements destinés au réacteur EPR en construction par EDF à Flamanville ont été détectées à l'occasion de l'audit de l'usine du Creusot d'Areva, a annoncé vendredi l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Ces anomalies sont "toujours en cours d'instruction", a expliqué à l'AFP Julien Collet, directeur général adjoint de l'ASN. "L'EPR n'est pas en service donc ne présente pas de risque", précise-t-il.
Après la découverte d'un défaut dans la composition de l'acier de la cuve du réacteur EPR fabriquée à l'usine du Creusot, l'ASN avait demandé à Areva un audit qualité de son usine.

Outre les vingt irrégularités portant sur des équipements destinés à l'EPR, Areva a, pour l'instant, également répertorié "87 irrégularités portant sur les réacteurs en fonctionnement d'EDF", a indiqué l'ASN dans une note d'information. "La seule (des 87 irrégularités, ndlr) qui se singularise, c'est Fessenheim", explique Julien Collet. "La nature de l'anomalie est susceptible de remettre en question la sûreté de l'équipement." 
Le 19 juillet, l'ASN avait d'ailleurs annoncé que le réacteur n°2 de la doyenne des centrales françaises, stoppé le 13 juin, devait être maintenu à l'arrêt en raison de l'anomalie détectée sur un générateur de vapeur.

EDF rappelle que "des analyses complémentaires se poursuivent avec un programme d'essais" sur cette pièce. 
"Nous sommes en attente des éléments d'EDF et d'Areva", précise le directeur général adjoint de l'ASN.

Le communiqué de l'ASN fait également part d'une instruction toujours en cours sur une anomalie détectée sur un générateur de vapeur du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Bugey, à l'arrêt pour maintenance. Mais "il n'y a pas d'alerte particulière", précise Julien Collet.

Sur cette centrale de l'Ain, le réacteur n°5 de Bugey est à l'arrêt depuis août 2015 mais pour un défaut d'étanchéité de l'enceinte de confinement. Un problème sans aucun rapport avec le Creusot.
Greenpeace annonce, vendredi, enquêter "sur ce dossier" et "demande que l'ASN bénéficie de tous les moyens financiers et humains pour mener les investigations et les tests jusqu'au bout".
La liste publiée vendredi fait état d'une irrégularité concernant un générateur de vapeur non encore installé destiné au réacteur 5 de Gravelines et de 4 autres portant sur des emballages de transport de substances radioactives. "L'audit général est toujours en cours et prendra encore plusieurs mois", précise Julien Collet. "Il est susceptible de mettre en évidence de nouvelles irrégularités." 
"C'est donc la sûreté même de l'intégralité du parc nucléaire français en fonctionnement qui est en jeux", en déduit Greenpeace. "Nous menons cet audit en industriel responsable en coordination avec les clients et les autorités de sûreté", précise à l'AFP Areva. "Nous sommes déterminés à mener ce travail jusqu'au bout."

Aucun commentaire: