Finance. Wells Fargo et ses 2 millions de faux comptes bancaires
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La banque américaine vient d’être condamnée à une amende de 185 millions de dollars pour fraude généralisée. Des employés avaient créé une multitude de comptes fictifs pour s’assurer des bonus.
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“L’ampleur de la fraude est stupéfiante”, écrit Quartz. La banque américaine Wells Fargo a créé plus de 2 millions de comptes au nom de ses clients, à leur insu. Ces derniers ont ainsi versé quelque 2,5 millions de dollars en frais de gestion pour des comptes qu’ils ignoraient posséder.
L’établissement a été condamné le 8 septembre à une amende de 185 millions de dollars (164 millions d’euros) par les autorités américaines. Elle doit également mettre 5 millions de dollars de côté pour dédommager ses clients.
Les employés impliqués ont utilisé de fausses adresses électroniques pour pouvoir ouvrir des comptes, allant jusqu’à créer des codes PIN. L’argent était parfois transféré du “vrai” au “faux” compte du client.
“C’est un sérieux revers pour Wells Fargo, qui est avant tout une banque de détail, et qui a évité pour une grande part les scandales qui ont noyé ses rivales de Wall Street”, relève le Financial Times.
5 300 personnes licenciées
Installée à San Francisco, Wells Fargo est la plus grosse capitalisation bancaire des États-Unis. Depuis 2011, elle a licencié 5 300 de ses employés qui voulaient atteindre leurs objectifs de vente et percevoir des primes grâce à l’entourloupe. Selon un porte-parole de la banque, cité par The Wall Street Journal,“des managers et des membres des équipes ont été touchés”. Son effectif est aujourd’hui de 268 000 personnes.
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