dimanche 31 juillet 2016

Des chefs de l'EI ont fui Mossoul avec leurs familles selon Bagdad


AFP31 juillet 2016
via Yahoo actualités




Des soldats irakiens prennent position dans le secteur de Makhmour contrôlé par des kurdes, à 60 km au sud de Mossoul, en Irak, le 17 juillet 2016
Plus
Les autorités irakiennes ont affirmé que des responsables du groupe jihadiste Etat islamique (EI) et leurs familles avaient vendu leurs biens et fui Mossoul, la deuxième ville d'Irak que l'armée cherche à reprendre.
Parallèlement, le Premier ministre Haider al-Abadi a reçu dimanche à Bagdad le chef d'état-major inter-armées américain Joseph Dunford avec qui il a discuté des plans pour la reprise de Mossoul (nord), considérée comme la capitale de facto du groupe jihadiste.
Les forces armées mènent depuis des mois des opérations pour se rapprocher de la cité conquise par l'EI en juin 20014 et préparer le terrain à une offensive pour sa reprise. Mais selon des sources militaires, l'assaut ne devrait pas être donné de sitôt.
"Un certain nombre de leaders de l'EI et leurs familles à Mossoul ont vendu leurs biens et se sont repliés vers la Syrie" dont la frontière est distante d'une centaine de km, a déclaré le ministre irakien de la Défense Khaled al-Obeidi dans une interview à la télévision publique Iraqiya diffusée samedi soir.
Une partie d'entre eux ont également tenté de s'infiltrer dans la région autonome du Kurdistan irakien, située au nord de Mossoul, a-t-il précisé.
L'EI occupe de vastes régions dans le nord de la Syrie voisine, profitant de la guerre pour s'y implanter.
En 2014, le groupe jihadiste a pris le contrôle de larges pans du territoire au nord et à l'ouest de Bagdad mais a depuis reculé sur de nombreux fronts face aux forces irakiennes soutenues par la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis.
La reconquête de Mossoul, la dernière grande ville aux mains de l'EI en Irak, s'annonce comme une opération complexe qui pourrait notamment déclencher une crise humanitaire en raison du nombre important d'habitants qui y sont bloqués.
Dimanche, M. Abadi et le général Dunford ont parlé de la coopération bilatérale militaire et "des plans pour libérer Mossoul", selon un communiqué officiel irakien.
Outre l'appui aérien fourni par la coalition qu'ils dirigent, les Etats-Unis déploient des centaines de conseillers militaires en Irak pour former et aider les forces gouvernementales.
Mossoul est la dernière grande ville irakienne contrôlée par le groupe extrémiste sunnite.
Selon la Croix-Rouge internationale, près d'un million d'Irakiens supplémentaires risquent de fuir leur foyer dans le cadre de la guerre anti-EI en Irak, notamment à Mossoul.
Alors que les violences continuent d'ensanglanter l'Irak, des hommes armés ont tué dimanche cinq personnes dans une installation gazière et un champ pétrolier dans la province de Kirkouk, dans de rares attaques dans des régions sous contrôle des Kurdes, selon des responsables.
Ces attaques ont été menées à l'ouest de Kirkouk, chef-lieu de la province, dans des régions aux mains des forces de la région autonome du Kurdistan.
Des assaillants à bord de motos ont ouvert le feu sur les gardes du site gazier, en tuant quatre, avant d'y placer plusieurs bombes et de fuir, ont indiqué des responsables de la Compagnie pétrolière du Nord (NOC).
Dans le champ pétrolier voisin de Bai Hassan, l'un des plus importants de Kirkouk, quatre kamikazes ont lancé l'assaut, dont deux ont été tués alors qu'un troisième a réussi à détoner sa ceinture explosive, provoquant un énorme incendie dans plusieurs réservoirs. Un quatrième assaillant a pu fuir.
Un ingénieur a été tué et sept personnes blessées dans l'attaque.
L'agence Amaq liée au groupe EI a fait état de l'assaut contre le champ de Bai Hassan sans néanmoins l'attribuer au groupe ultraradical responsable de nombreux attentats meurtriers en Irak.
Putin warns Romania and Poland that hosting US missile shield system puts them in Russia's cross-hairs

source : Sputnik
  • 132
Sunday, July 31, 2016 - 16:38
Russian President Vladimir Putin has warned Romania and Poland they could find themselves in the sights of Russian rockets because they are hosting elements of a US missile shield that Moscow considers a threat to its security, writes The Independent.
Putin issued his starkest warning yet over the missile shield, saying that Moscow had stated repeatedly that it would have to take retaliatory steps but that Washington and its allies had ignored the warnings.
Earlier this month the US military - which says the shield is needed to protect from Iran, not threaten Russia - switched on the Romanian part of the shield. Work is going ahead on another part of the shield, in Poland.
"If yesterday in those areas of Romania people simply did not know what it means to be in the cross-hairs, then today we will be forced to carry out certain measures to ensure our security," Putin told a joint news conference in Athens with Greek Prime Minister Alexis Tsipras.
According to:

DONi News


(Ils vont sacrifier leur population pour la finance américaine. Les banquiers de wall Street doivent bien rigoler !  note de rené)

Les Émirats arabes unis auraient « transféré de l’argent aux conspirateurs turcs »

Les Émirats arabes unis auraient « transféré de l’argent aux conspirateurs turcs »: Mohammed Dahlan, homme fort palestinien en exil et intermédiaire favori des Émiratis, était en contact avec Fethullah Gülen, le prédicateur au centre des soupçons, selon des sources turques Mohamme…

Pourquoi l'Amérique déteste Hillary Clinton

VIDÉO. Elle est la mieux préparée pour occuper le Bureau ovale. Mais, même dans son camp, Hillary ne semble avoir que des ennemis...

Publié le  | Le Point

L’Arabie Saoudite demande l’aide militaire d’Israël

L’Arabie Saoudite demande l’aide militaire d’Israël: Les noces contre nature entre l’Arabie saoudite et Israël  Vidéo YouTube Articles liés Une délégation saoudienne en visite à Jérusalem Préambule Ceux qui observent les événements en Syrie con…

Syrie: flou autour de la sortie d'habitants du secteur rebelle d'Alep

Syrie: flou autour de la sortie d'habitants du secteur rebelle d'Alep

Bon, il faudrait savoir, il a disparu ou pas disparu des Etats-Unis le puma ou cougar en anglais ?


Los Angeles : les pumas au plus près des habitations

Par Johanne-Eva Desvages source : Sciences et Avenir
Publié le 29-07-2016 à 14h30

Aux Etats-Unis, les prédateurs se rapprochent des hommes. Après les ours, se sont les pumas qui s'installent en périphérie des villes.

TERRITOIRE. Dans une étude parue le 13 juillet 2016 dans PLOS one, des scientifiques ont fait part des résultats de leur recherche concernant la répartition géographique des pumas en Californie(Etats-Unis). Et le rapport est surprenant. Les chercheurs savaient déjà que ces prédateurs s'étaient rapprochés de Los Angeles, notamment après avoir installé en 2012 un piège photographique au Griffith Park et découvert la présence d'au moins un spécimen à cet endroit pourtant encerclé d'axes autoroutiers et d'habitations. Trois ans plus tard, les scientifiques viennent de découvrir que ces gros chats chassent beaucoup plus près des installations urbaines que prévu. 
Les pumas équipés de GPS
La répartition des animaux se fait de part et d'autre des principaux axes autoroutiers. De nombreux pumas se sont ainsi agglutinés autour des humains, et sont parfois même encerclés par les routes et habitations, comme au Griffith park. Pour en arriver à ce constat, les chercheurs ont mené plusieurs observations de terrain et équipé 26 pumas de colliers émetteurs GPS pour les suivre à travers et autour des montagnes de Santa Monica, près de Los Angeles. Ils ont également identifié et répertorié la localisation de leurs proies et de leurs terrains de chasse préférés. 
Les pointillés rouges représentent les territoires de chasse des pumas, les zones grises sont les zones urbaines tandis que les marquages verts représentent les parcs protégés ouverts au public.
Le choix des terrains de chasse suggère que les proies sont abondantes dans ces zones. Le cerf mulet, nourriture favorite des pumas, est particulièrement attiré par les sources d'eau et la végétation luxuriante, qu'elles soient naturelles ou artificielles. Les piscines et les jardins cultivés expliqueraient en partie sa présence près de Los Angeles. Les pumas se seraient alors installés dans les zones de forêts riveraines pour le chasser. Le développement urbain, empiétant sur l'habitat naturel des pumas, aurait également incité les animaux à chasser en périphérie des villes. "Dans les zones rurales qui sont relativement peu peuplées, les pumas ont sélectionné des espaces anthropiques (transformés par l'homme) pour compenser la réduction de leur habitat naturel et exploiter la disponibilité d'un plus grand nombre de proies". Un phénomène qui n'avait, jusque là, jamais été observé chez cette espèce.
Zones urbaines : une stratégie de survie pour les femelles
En y regardant de plus près, les scientifiques ont constaté un écart considérable de répartition géographique suivant le sexe de l'animal. Alors que les mâles ont plutôt tendance à attaquer le cerf dans les bois, près des ruisseaux et rivières, les femelles évitent ces zones et préfèrent chasser dans les régions plus développées, tuant en moyenne à moins d'1,7 kilomètre des habitations. Malgré cette proximité, seulement deux des 420 proies répertoriées par les chercheurs ont été tuées à l'intérieur des zones développées.  "Nous pensons que le risque de mortalité chez les femelles et leur progéniture associé à des rencontres avec des mâles peut avoir influencé les différents modèles de sélection des ressources entre les sexes", indique le rapport. "La principale cause de mortalité chez cette espèce est l'agression entre individus puisque les mâles tuent souvent d'autres pumas, y compris des femelles et leurs petits. Les confrontations autour des carcasses de proies constituent la principale source de conflit". Ainsi, pour éviter de se confronter aux mâles et protéger leurs petits, les femelles ont adopté des terrains de chasse plus éloignés des forêts riveraines, mais plus proches des habitations. Un compromis qui leur assure plusieurs avantages, tels que l'abondance de proies et la non-confrontation avec les mâles. Elles doivent en revanche supporter les nuisances sonores et vivre en cohabitation avec les hommes, bien qu'elles se fassent relativement discrètes. En moyenne, seulement quatre attaques contre des humains, dont une mortelle, sont recensées au Canada et aux Etats-Unis chaque année. 


LE PUMA DE L’EST AMÉRICAIN N’EXISTE PLUS
Voici une bien triste nouvelle : depuis mercredi, le puma de l’est américain a définitivement disparu de la vie sur Terre. L’annonce a été officialisée par l’USFWS (United States Fish and Wildlife Service) qui « gère » et « protège » la faune et la flore aux Etats-Unis.
Le félin était sur la liste des espèces menacées depuis 1973, bien que les scientifiques le supposaient déjà disparu depuis les années 1930, date où le dernier félin a apparemment été capturé. On peut trouver ici une présentation de ce puma, qui a désormais disparu.
Au Canada, une enquête de 1998 avait conclu qu’on ne savait pas quelle était la situation pour cet animal ; en 2011, on a conclu à la même chose, avec même une remise en cause de l’existence même de cet animal dans la zone historiquement (ce qui a amené une protestation en Ontario où l’on considère que l’animal y est encore présent).
Remarquons qu’il ne faut naturellement pas confondre le puma de l’est américain avec le puma en général.

Justement, regardons quelque chose de de relativement intéressant. Le puma de l’est américain est, on s’en doute, un puma. En anglais, on utilise le terme de « cougar. » Or, comme l’intérêt pour les animaux des médias passe par une simple traduction sans réflexion aucune derrière, on a donc l’information (terrible bien sûr) comme quoi le puma de l’est américain a disparu, qui s’est vue transformer en la disparition du puma en général, ou plus exactement du cougar.
Cougar n’existant pas en français puisqu’on utilise le terme de « puma » !
On a donc droit sur Agoravox à :
Adieu Le Cougar !
Le cougar, qu’on appelle aussi puma, était sur la liste des espèces menacées depuis 1973 mais sa disparition était suspectée depuis longtemps.
ou bien encore sur Rfi, pourtant censé être sérieux :

La terre ne porte plus de cougar
C’est officiel, le couguar fait dorénavant partie des espèces disparues. Les Etats Unis viennent de porter ce Puma de l’est américain, sur la liste des espèces éteintes, une disparition qui remonterait en fait aux années 1930.
Cougar ? Couguar ? Qui serait (seulement) un puma de l’est américain ? Rien n’est clair, et c’est normal on voit bien que la personne ne fait que retranscrire une information en anglais à l’origine.
Pareil pour l’Express :

Cougar: cette espèce est désormais éteinte
Le puma de l’est américain a été déclaré officiellement éteint aux Etats-Unis mercredi.
C’est un acte de décès. Le puma de l’est américain a été déclaré mercredi officiellement éteint par les Etats-Unis. Aussi appelé cougar aux Etats-Unis, cet animal était sur la liste des espèces menacées depuis 1973 mais sa disparition était suspectée depuis les années 1930.
C’est un peu mieux, sauf pour le titre, et remarquons que l’article parle après de la panthère de Floride :
La décision fédérale de déclarer le puma de l’est américain éteint n’affecte pas le statut de la panthère de Floride (sud-est), une autre sous-espèce de félins figurant sur la liste d’animaux menacés.
Alors que cette panthère avait autrefois un habitat qui s’étendait à l’ensemble du sud-est, elle occupe désormais moins de 5% de son territoire historique. Sa population ne compte plus que 120 à 160 animaux dans le sud-ouest de la Floride, selon les services américains de la pêche et de la faune.
Or – c’est bizarre c’est vrai – la panthère de Floride est présentée comme une « panthère » ce qui n’est pas le cas…
La panthère de Floride est… un puma. En français, quand on parle d’une panthère, on désigne un animal vivant en Afrique et en Asie, le terme étant l’équivalent de celui de léopard. La panthère de Floride n’est pas une panthère.
Tout cela est bien compliqué et il ne s’agit pas de faire preuve d’érudition. Seulement de montrer que les prétendus « experts » n’y connaissent rien et quand on creuse…
D’ailleurs, si on regarde ce qu’on lit sur Ushuhaïa.com :
La décision fédérale de déclarer le puma de l’est américain éteint n’affecte pas le statut de la panthère de Floride, une autre sous-espèce de félins figurant sur la liste d’animaux menacés.
Cette panthère avait jadis un habitat qui s’étendait à l’ensemble du sud-est. Aujourd’hui, elle occupe désormais moins de 5 % de son territoire historique. Sa population ne compte plus que 120 à 160 animaux dans le sud-ouest de la  Floride, selon les services américains de la pêche et de la faune.
Eh oui c’est bien la même chose que dans l’Express. En fait, comme nous le disions, il s’agit de simple copié collé, avec de très modestes changements. L’article de l’Express commence par un sobre « C’est un acte de décès. » tandis que sur Ushuaïa on a droit à une sorte d’étrange (voire joyeux) « C’est officiel ! »
Mais pour le reste, c’est du copié collé d’une nouvelle américaine, rebricolée et packagée en « information » pour ici. Avec les décalages qui s’en suivent…
Quand on voit cela, on ne peut que penser que ce genre d’informations sort au kilomètre, sans qu’il n’y ait aucun sentiment derrière. La réalité ne semble avoir aucun sens, alors à nous d’intervenir. On ne peut pas laisser les informations aux mains de telles personnes.
Non pas pour couper les cheveux en quatre pour les « définitions » des animaux, mais justement en leur accordant une valeur en soi, en les reconnaissant pour ce qu’ils sont. Ce qui veut dire comprendre leur réalité et non pas pratiquer les copiés collés, le dédain, le mépris, etc.
D’ailleurs, de ce qui est arrivé au puma de l’est américain, on peut logiquement en conclure que ce félin s’est éteint à cause de la chasse car les colons européens considéraient ce puma comme un « danger » pour leur « bétail. » L’origine de leur extinction a pour causes aussi la déforestation, des routes toujours plus nombreuses, des parasites des animaux « domestiques », l’explosion démographique humaine, le développement anarchique des villes, etc. etc.
Cela, évidemment les informations « copiées collées » n’en parlent pas…  Et pour cause. Alors, nous avons maintenant le devoir de prendre les choses en main, pour sauver les animaux, les végétaux et donc Gaïa.

Une source diplomatique africaine à Algeriepatriotique : «Israël veut neutraliser l’Algérie pour conquérir l’Afrique»


samedi 30 juillet 2016 source : Le Chaos Contrôlé
Algeriepatriotique a appris d’une source diplomatique africaine qu’Israël a engagé une vaste offensive en Afrique, dont la finalité pourrait avoir une relation directe avec l’Algérie. Plus grave, l’Etat hébreu n’agit pas seul dans cette stratégie «élaborée secrètement entre Israël et la France avec l'apport financier du Qatar et de l'Arabie Saoudite», précise notre source. Le Maroc, quant à lui, «constitue le cheval de Troie». Notre source souligne que la situation politique floue qui prévaut en Algérie, a encouragé Israël à lancer cette offensive, car Tel-Aviv pense que notre pays «est fragilisé par l’absence de succession au président Bouteflika» et prédit que «les événements vont se précipiter dans les mois à venir».

«Tout est fait pour neutraliser l'Algérie économiquement, diplomatiquement et militairement», met en garde notre source, qui rappelle le contexte régional défavorable à l’Algérie et qui conforte cette hypothèse. «La situation au Mali ne va pas s'arranger et Israël s'y emploie, avec l’aide de ses alliés occidentaux et arabes, en sabotant les accords de paix», relève encore notre source, qui note que parallèlement au dossier malien, «la France ne veut pas lâcher le morceau en Libye», où elle vient de perdre trois de ses agents secrets à Benghazi. Pour ce diplomate africain chevronné, Israël «a testé l'armée algérienne et continuera à le faire parce qu’il espère trouver la faille». L’attaque du site gazier de Tiguentourine, en janvier 2013, fait partie de ces opérations qui visent à jauger les capacités de réaction de l’ANP qui empêche la matérialisation de ce plan diabolique, grâce à son expérience redoutable, à son extrême efficacité sur le terrain et aux moyens matériels et humains colossaux dont elle dispose.
«C’est toute l'Afrique qu’Israël veut conquérir», soutient notre source, qui indique que des pays africains pourraient céder au chant des sirènes et se jeter ainsi dans les bras de l’entité sioniste. Il en veut pour preuve le récent rétablissement des relations diplomatiques entre la Guinée et Israël. Notre source cite également le cas du Nigeria – l’autre géant africain – qui a été affaibli par un terrorisme sanglant. Quant à l’Afrique du Sud, explique notre source diplomatique qui a requis l’anonymat, Israël compte manœuvrer de sorte à influer sur la politique intérieure de ce pays.

Une fois que les trois puissances africaines, initiatrices du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad), seraient «neutralisées», Israël, dont le Premier ministre Benyamin Netanyahou vient d'effectuer une tournée qualifiée d’«historique» en Afrique de l'Est, «aura le champ libre pour envahir le continent», s’inquiète source diplomatique africaine. La récente et surprenante demande d’adhésion du Maroc à l’UA pourrait faire partie de ce plan. Les Africains sont avertis.
awdnews

(Ce qui expliquerait pourquoi l'Algérie selon la rumeur, serait dans le collimateur du pentagone américain. note de rené)

François Hollande invite l’OTAN à envahir la France – encore une haute trahison !


samedi 30 juillet 2016 source : Le Chaos Contrôlé
À l’initiative du président Hollande, un projet de loi prépare le retour de l’OTAN avec le stationnement sur notre sol de forces militaires étrangères membres, 50 ans après en avoir été exclues par le général de Gaulle ! Le président de la République, bafouant les principes établis au nom de la France, de 1958 à 1966 pour sa sortie de du commandement intégré de l’OTAN, a soumis au conseil des ministres du 4 janvier 2016 un projet de loi qui autoriserait le retour sur notre sol de forces militaires étrangères sur décision des Etats-Unis, véritable maître de l’OTAN.

Le général de Gaulle dès son accession à la présidence de la République en janvier 1959 a multiplié les démarches et pris les décisions afin que la France rétablisse sa souveraineté et son indépendance, ce qui fut réalisé en mars 1966.
Le texte prévoit, s’il est adopté par le parlement, l’adhésion de la France à un protocole datant de 1952 qui définissait « le cadre juridique du stationnement des quartiers généraux de l’OTAN et de leurs personnels au sein des pays de l’alliance ».
Ce protocole de 1952 induisait la présence de 28000 militaires américains qui paradaient sur notre sol 21 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Ils occupaient principalement des bases aériennes, comme à Déols près de Châteauroux, tout en narguant les autorités et la population.
(On se demande à qui, il n'est pas vendu ce type. En tout cas, il aura à faire un tas de conférences une fois qu'il aura été éjecté du fauteuil présidentiel l'année prochaine. note de rené)

Fawkes News: Hillary Clinton : "Si je suis présidente, nous att...

Fawkes News: Hillary Clinton : "Si je suis présidente, nous att...: Hillary Clinton, aujourd'hui championne des Néo-conservateurs pro-Bush pour la présidentielle US 2016, déclarait en avril 2008 son i...



(Et, croyez-le, elle n'a pas changé d'idée. Son allégeance à Israël en fait un électron libre qui peut provoquer n'importe quelle catastrophe au pluriel S. note de rené)

Une cyber-attaque à grande échelle a pris pour cible 20 organisations gouvernementales russes

Publié par wikistrike.com sur 31 Juillet 2016, 06:36am
Une cyber-attaque à grande échelle a pris pour cible 20 organisations gouvernementales russes
Les réseaux informatiques de 20 organisations russes dans le domaine scientifique et de la Défense ont été infectés par des logiciels malveillants, selon le Service de sécurité russe (FSB) qui évoque une opération de hacking professionnelle.
«Les systèmes informatiques de bureaux gouvernementaux, d'organisations scientifiques et militaires, de sociétés de défense et d'autres éléments de l'infrastructure essentielle de la Nation ont été infectées», a déclaré le FSB dans un communiqué. 
L'agence de sécurité a déclaré que tous les cas semblent faire partie d'une attaque bien coordonnée nécessitant une expertise considérable. Le codage des logiciels malveillants et des vecteurs d'attaque sont similaires à ceux utilisés dans les opérations de cyber-attaque précédentes contre des cibles en Russie et dans 
«Le logiciel élaboré a été adapté pour chaque cible individuellement sur la base caractéristique unique de l'ordinateur attaqué», a déclaré le rapport .
Le logiciel malveillant pourrait être utilisé pour surveiller le trafic internet, contrôler le clavier et les commandes, prendre des captures d'écran et des enregistrements secrets avec la caméra et/ou le microphone de l'ordinateur infecté, a ajouté le FSB.
L'agence n'a pas précisé si elle suspectait quelque organisme d'être derrière la cyber-attaque, ni si cette dernière aurait pu être menée par un gouvernement étranger.
Le rapport intervient peu de temps après que les médias américains ont accusé la Russie de piratage, affirmant que le Kremlin voulait influencer le résultat de l'élection présidentielle américaine en novembre. Interrogé sur ces allégations, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré qu'il ne souhaitait pour le moment faire aucun commentaire.
(Ben quoi, les soutiens "financiers" de clinton n'ont pas apprécié l'histoire des e.mails ? Un rappel à l'ordre aux russes, "Mind your own bussiness !"note de rené)

Pourquoi veut-on abolir l’argent liquide ?

Pourquoi veut-on abolir l’argent liquide ?
Sachant que 80% des Allemands ne veulent pas renoncer à l’argent liquide, une émission de la télévision bavaroise a creusé la question de savoir à qui le plan de la suppression de l’argent liquide rend service.
Christophe Schäfer, spécialiste en matière de protection des données, s’est prononcé de la manière suivante : « Les grands profiteurs d’une suppression de l’argent liquide seraient certainement les banques. D’une part elles s’épargnent des frais de transaction pour les opérations en liquide, elles ne doivent plus mettre à disposition aucun distributeur automatique de billets, l’argent ne doit plus être imprimé et d’autre part, bien sûr, les banques gagnent aux transactions, […]. Il s’agit là d’une affaire de plusieurs milliards. »
En outre le chemin serait libre pour des intérêts négatifs, donc des taxes qui pénalisent l’épargnant. Mais Schäfer va encore plus loin : « Supprimer l’argent liquide veut dire en fait que nous n’avons plus aucun moyen de paiement anonyme. Dès lors, je crois que la vraie motivation des autorités du fisc est d’exercer un contrôle complet des flux de paiement des citoyens. »
Autrement dit, obtenir le « citoyen transparent » : Big Brother sait tout ! Ce que l’émission ne mentionne pas, c’est que le « citoyen transparent » pourrait servir, avant tout, au but de construire un ordre mondial dictatorial, dans lequel tout moyen d’existence peut être retiré aux dissidents par simple pression sur un bouton.
de fd

Le Risque de Faillite Systémique de l’ Eurozone vient de ses Chambres de Compensation…

Ça n’en a pas l’air mais, c’est important à savoir, au cas où. Merci à Tyr.
Img Les-éconoclastes
L’ Eurozone et ses satellites telle que la Suisse présentent des dangers de faillites systémiques réelles. Pourtant, pour qu’une région fasse faillite, il faudrait que les tenants de la Haute finance internationale le décident.
Nous avons vu comment ils avaient imposé un embargo bancaire au peuple grec. Ils avaient tout bonnement coupé le robinet d’approvisionnement en liquidités. Après avoir pris en otage un pays et sa population, le gouvernement d’extrême-gauche a cédé à toutes les demandes…
Le cas de la crise actuelle des grandes banques européennes et on pourrait les mettre toutes dans le même panier est différent. La situation réelle de ces banques est inconnue pour différentes raisons. Retenons pour l’instant les masses financières dont le volume est simplement inconnu car ne sont pas comptabilisées par les banques. C’est de l’argent créé par les banques et n’ont pas de traçabilité comptable fiable.
On suppose que ces sommes sont juste énormes…
Pourtant, certaines choses qui se passent sont portées à notre connaissance.
En octobre 2015, HFR Global Hedge Fund Industry Report nous apprenait que 95 milliards de dollars sur 3 trillions s’étaient évaporés. Dans ce système-casino, où la spéculation est devenue un objectif en soi, la volatilité bat des records et beaucoup d’agents spéculateurs font faillite.
Des sommes effrayantes partent en fumée sans que cela ne déclenche les palabres de 2007 ou de 2012…
Pourquoi les effets de ces pertes astronomiques ne font plus la une des médias et ne semblent plus créer – en apparence en tout cas -de troubles politiques majeurs?… Que s’est-il passé?
En 2009, suite à la crise des subprimes et au dysfonctionnement devenu structurel des marchés des produits dérivés, le G20 a décidé de:
« …confier aux chambres de compensation le soin de gérer le système de sécurité lié à ces produits financiers. Traditionnellement pratiquée par les banques, la compensation bilatérale est remplacée, pour un grand nombre de produits, par l’obligation de compensation centralisée où une CCP prend en charge la gestion des appels de marge ». (source)
Voilà que des entités privées ont été créées pour amortir les chocs dus à de grosses pertes ou à des faillites de hedge funds. Ce processus ressemble à la méthode que l’on avait vu lors des sauvetages de banques et assurances suite à la crise des subprimes où des reprises de titres toxiques ont été échangé contre du cash (UBS Stabfund).
Une sorte d’assurance tous risques a donc été créée au milieu des circuits sur lesquels circulent ces trillions de produits financiers plus ou moins toxiques et systématiquement spéculatifs. Tout le monde peut comprendre que les risques et leurs conséquences ont été transférés.
De nouvelles bombes atomiques systémiques ont été créées. Elles s’appellent chambres de compensation.
Si le citoyen a compris qu’il était solidaire en toutes circonstances des méfaits des grandes banques TBTF (Too Big To Fail), il connaît moins le risque systémique lié à ces chambres de compensation, appelées aussi Clearing houses.
Or, ces entités présentent un danger sismique bien plus puissant encore que les banques TBTF. C’est dire…
Qu’est-ce qu’une chambre de compensation ou CCP?
…/…
Allez plus loin avec Charles Sannat (pour ne pas se retrouver par terre) ;)