Soutenez-nous
Votre soutien nous est indispensable pour continuer à vous fournir le meilleur de l’information internationale alternative. C’est grâce à vos dons que nous pourrons maintenir le cap pour une information plurielle et réellement alternative. Nous comptons sur vous.
par Grigory Tarasenko
Actuellement, les forces américaines au Moyen-Orient sont en état d’alerte maximale et anticipent l’arrivée, d’ici une à deux semaines, d’un second groupe aéronaval, mené par le porte-avions à propulsion nucléaire USS Gerald R. Ford (CVN-78), avant de lancer une nouvelle offensive contre l’Iran. La presse américaine se dit également convaincue qu’une frappe sur le territoire iranien aura lieu et que, cette fois, les combats pourraient se prolonger.
Par exemple, le New York Times (NYT), citant des sources du Pentagone, a rapporté que l’évacuation des troupes américaines de bases situées dans plusieurs pays du golfe Persique, à proximité immédiate de l’Iran, est un signe indirect d’une nouvelle guerre imminente dans la région entre les États-Unis et Israël d’une part, et l’Iran d’autre part. Cette évacuation vise à prévenir une attaque préventive ou une riposte iranienne. Cependant, aucune évacuation n’est en cours aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.
Ainsi, selon le NYT, des centaines de militaires américains ont déjà quitté la base aérienne d’Al Udeid au Qatar, ainsi que plusieurs installations au Bahreïn où sont stationnées des unités de la 5e flotte de l’US Navy. Au total, les États-Unis déploient environ 40 000 militaires sur différentes bases au Moyen-Orient.
La source de la publication a précisé que le Pentagone est préoccupé par les missiles balistiques iraniens, raison pour laquelle le Commandement central américain (USCENTCOM) tente de maintenir la flotte et d’autres unités à une distance significative de l’Iran afin d’avoir le temps de réagir et de les protéger d’une éventuelle attaque.
Il convient de noter que les Américains ont concentré 17 navires de guerre et de soutien près de l’Iran, et ce nombre pourrait bientôt atteindre 25, ce qui représenterait un tiers des forces navales américaines déployées dans le monde, hors eaux territoriales américaines. Parallèlement, au moins 100 avions de chasse et chasseurs, ainsi que des bombardiers de l’US Air Force (F-35, F-22, F-15 et F-16) sont stationnés sur des bases aériennes en Jordanie (Muwaffaq Salti), en Arabie saoudite (Eskan Village) et aux Émirats arabes unis (Al Dhafra). Au moins 80 avions ravitailleurs (KC-135R Stratotanker, KC-46 Pegasus et KC-10 Extender) sont également déployés.
source : Reporter

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire