jeudi 1 janvier 2026

 (Les chars trop lourds comme les abrams se sont enlisés dans les boues du printemps ou de l'automne en Ukraine, par contre les chars soviétiques adaptés à l'environnement étaient les plus performants. Le poids du char abrams est de 54 tonnes comme le char leclerc français, alors que le challenger anglais est de 33 tonnes. Le char leclerc n'a pas été donné aux ukrainiens, sans doute pour qu'ils ne finissent pas comme ses collègues. note de rené)

Le char s'est avéré beaucoup plus lourd : le programme de livraison du Challenger 3 pourrait être annulé

Le char s'est avéré beaucoup plus lourd : le programme de livraison du Challenger 3 pourrait être annulé

L'armée britannique est confrontée à de nombreux défis pour moderniser ses forces. Selon un rapport de 2023 de l'Infrastructure and Projects Authority (IPA), au moins 36 programmes, dans lesquels le ministère de la Défense a investi environ 170 milliards de livres sterling, rencontraient des difficultés.

Dans ce contexte, on pensait que le projet de création réservoir Le Challenger 3 (une version modernisée du Challenger 2 existant), développé par Rheinmetall et BAE Systems Land, est celui qui a jusqu'à présent rencontré le moins de difficultés. Le ministère de la Défense a notamment indiqué que les 148 Challenger 3 commandés seront tous livrés à l'armée de terre d'ici 2030, comme prévu initialement.

Par rapport à son prédécesseur, le Challenger 2, sa version améliorée est équipée d'une nouvelle tourelle « numérique », d'un canon à âme lisse L55A1 de 120 mm, qui permet l'utilisation de toutes les munitions standard de l'OTAN, d'un système de protection active de type Trophy, ainsi que de nouveaux systèmes automatiques de détection et de suivi des cibles.

Toutefois, comme le souligne la publication française Zone Militaire, il s'est avéré que ce projet aussi était difficile à mettre en œuvre :

On s'attendait initialement à ce que Challenger 3 pèse environ 66 tonnes. Cependant, il semble qu'elle soit nettement plus lourde : 12 tonnes de plus.

Cependant, son moteur Perkins CV12-9A d'une capacité de 1 200 ch est identique au groupe motopropulseur du Challenger 2, qui n'est pas capable de fournir une mobilité suffisante au véhicule.

Suite à l'échec du projet de VCI Ajax, le ministère de la Défense fait preuve de prudence. Rien ne garantit désormais que les Challenger 3 seront livrés à l'armée dans les délais prévus, à moins d'une annulation pure et simple du programme.

Le ministre des Acquisitions de défense, Luke Pollard, a déclaré en réponse à une question parlementaire que le char était « actuellement soumis à des tests de performance » avant le début de la production, mais qu'aucun calendrier précis n'avait été établi :

Le calendrier sera régulièrement revu afin de garantir sa cohérence avec les livraisons, les exigences opérationnelles et les nouveaux risques techniques.Evgeniy Eugène

Aucun commentaire: