vendredi 30 janvier 2026

 Nouvelles  Brèves

Il Trouve 700 000 € Sous Son Jardin… L’etat Lui Prend Tout


Imaginez : vous creusez une piscine, vous tombez sur 700 000 € en lingots et pièces d’or, et en France… vous n’avez probablement droit à RIEN.


29 janvier 2026. Business Bourse




Agence Anadolu


(Ce type est une girouette, la dernière fois, pendant qu'il négociait avec l'Iran, Israël a profité de la baisse de méfiance de l'Iran pour lancer une attaque et après pous sauver Israël, il a bombardé l'Iran. Donc, il va attaqué pendant la négociation, si négociation, il y a. Après la tentative de révolution de couleur de trump, l'Iran n'a pas à négocier du tout. De toute façon, trump, comme pour la Russie, il y a les déclarations médiatiques et il y a la réalité, tenter d'étouffer économiquement la Russie pour pousser le peuple dans la rue. Ce type qui est un escroc de l'immobilier utiliser les mêmes ruses et les mêmes stratégies pour détruire ses partenaires et ses adversaires. note de rené)


Trump annonce qu’il prévoit de tenir des pourparlers avec l’Iran


- « Nous avons beaucoup de très gros navires très puissants en route vers l’Iran en ce moment, et ce serait bien si nous n’avions pas à les utiliser », a déclaré le président des États‑Unis

Diyar Güldoğan  |

30.01.2026 - Mıse À Jour : 30.01.2026




(Ca, c'est pas sympa, zelensky a fait la même chose en Ukraine, un mauvais signe et les raisons invoquées sont bidons. Maintenant le Burkina Faso devient une dictature, Bravo, le régime du Faso perd son image d'exemple. note de rené)


Le gouvernement du Burkina Faso dissout tous les partis politiques


- Un décret officiel transfère les actifs des partis dissous à l’État

Oumar Sankare  |

30.01.2026 - Mıse À Jour : 30.01.2026




(C'est mort pour les kurdes, les américains les sacrifient comme à leur habitude, d'ailleurs les kurdes d'Iran devrait comprendre que les américains, les prennent aussi pour des cons. Si les djihadistes qui gouvernent la Syrie expulsent les kurdes de Syrie, ils vont où ? A signaler, les américains ne sont pas contents parce que les kurdes ont fait appel à Israël pour les protéger et les américains leur ont interdit de faire ça, ils doivent mourir en fermant leur gueule. note de rené)


Le gouvernement syrien et l'organisation terroriste YPG concluent un nouvel accord de cessez-le-feu et d'intégration


- L'accord a été conclu entre les représentants du gouvernement syrien et du YPG, selon la télévision d'État

Gizem Nisa Çebi Demir  |

30.01.2026 - Mıse À Jour : 30.01.2026





(Encore un coujp d'état, mais là, il y a le choix du sponsor, les USA, la France ou les chinois......ou tous ensemble. Je dis les chinois parce que le gouvernement nigérien les accuse d'avoir donné de l'argent aux djihadistes, mais peut-être était-ce pour payer une rançon pour la libération de deux chinois enlevés, me semble-t-il. note de rené)


Niger : des violentes détonations entendues près de l'aéroport de Niamey


- Il pourrait s'agir d'une attaque terroriste, à l'image de celle qui a visé l'aéroport international Senou de la capitale Bamako il y a quelques mois

Salif Omar  |

29.01.2026 - Mıse À Jour : 30.01.2026




(Et c'est pour ça que trump a créé son conseil de la paix à la con, pour terminer la question palestinienne à Gaza avec l'approbation des 19 états qui l'ont rejoint dont le Belarus. Ce qui va faire du Belarus un complice du génocide et de la déportation des palestiniens survivants de Gaza, félicitation à loukachenko. Le seu du bien qu'il a fait, c'est la gestion de la crise covid, c'est déjà un immense résultat vu que le reste de la planète faisait le contraire de ce qu'il faisait. Du coup, il n'a pas ruiné son pays. Mais cela n'excuse pas le coup de l'adhésion au conseil de la paix du psychopathe de trump. note de rené)


Le chef de l'ONU « déterminé » à s'opposer fermement aux mesures israéliennes qui compromettent la solution à deux États


- « Nous devons obtenir un cessez-le-feu à Gaza et passer sans délai à la deuxième étape », déclare Antonio Guterres

Merve Gül Aydoğan Ağlarcı  |

30.01.2026 - Mıse À Jour : 30.01.2026




(Ce type devient fatiguant avec ses tarifs douaniers, les pays n'ont qu'à arrêter de commercer avec les Etats-Unis, d'utiliser le dollar et d'acheter des obligations américaines et vendre celles qu'ils ont. Ce que trump réussit à faire, c'est ruiner totalement les Etats-Unis et comme il l'a fait pendant toute sa vie, il n'est responsable de rien, c'est la faute des autres. note de rené)


Trump menace de retirer la certification et d’appliquer un tarif de 50 % sur les avions canadiens


- Le président des États‑Unis a déclaré que le refus d’Ottawa de certifier les jets Gulfstream pourrait entraîner une décertification des avions et l’imposition de mesures commerciales larges

Ahmet Salih Alacaci  |

30.01.2026 - Mıse À Jour : 30.01.2026




(Pour pouvoir lancer des missiles sur l'Iran avec une chance que les missiles iraniens qui le viseront seront abattus en traversant l'Arabie. note de rené)


Un navire de guerre américain attendu dans le golfe d’Aqaba


- Ce mouvement reflète un renforcement de la coordination militaire américano-israélienne, alors que les inquiétudes grandissent quant à une possible escalade impliquant l’Iran

Mohammad Sıo, Said Amori  |

30.01.2026 - Mıse À Jour : 30.01.2026




(J'habite dans les hauts de France, mais je n'utilise pas l'eau du robinet, même pas pour faire la cuisine, juste pour me laver et laver le sol. note de rené)


Dans les Hauts-de-France, plus de 80 000 habitants consomment une eau contaminée par un pesticide


– Le fongicide fluopyram, classé parmi les PFAS, dépasse largement les seuils réglementaires dans 46 communes

Ümit Dönmez  |

29.01.2026 - Mıse À Jour : 30.01.2026




Tass


(Cest bien pèpère, fait le, tu en as trop envie, fais-toi plaisir ! note de rené)


 
30 janvier, 09h07

Trump envisage des raids et des opérations des forces spéciales en Iran — médias

Parmi les scénarios les plus risqués envisagés figure le déploiement clandestin de forces spéciales américaines pour détruire ou neutraliser les sites nucléaires iraniens qui n'ont pas été touchés lors des frappes américaines de juin 2025.
NEW YORK, 30 janvier /TASS/. Le président américain Donald Trump envisage toute une série de scénarios militaires contre l'Iran proposés par le Pentagone, notamment des raids et des opérations des forces spéciales, mais reste ouvert aux solutions diplomatiques et aux négociations avec Téhéran, a rapporté le New York Times , citant des responsables américains.



(Pour l'instant le site de la Pravda est injoignable)


Izvestia

(En Russie l'industrie automobile se développe avec la concurrence de la Chine alors qu'en europe, elle s'effondre, cela signifie que c'est bien le coût de l'électricité qui est le facteur déclenchant de l'effondrement, pas la Chine. note de rené)

Un pôle de composants automobiles a été inauguré à l'usine Avtotor.

Ven., 30/01/2026 - 13:07

(Avec ou sans pesticide ? note de rené)

Les scientifiques ont souligné les bienfaits du thé pour la santé.

Science Daily : Le thé peut améliorer la santé et prolonger la vie
Ven., 30/01/2026 - 12:20

(Moi, si j'étais poutine, je le couvrirais de chaînes, je le jetterais au fond d'un cul-de-basse-fosse et je l'oublierais, mais je ne suis pas poutine et c'est bien pour ça que lui est lui. Et là me vient cette pensée angoissante, est-il le vrai poutine ou est-il un clone que les extraterrestres ont mis à sa place pour préparer l'opération "L'invasion des extraterrestres" du pentagone américain. Euh, là, je suis en train de me perdre, mais, c'est à cause de trump qui nous balance trop tellement d'informations pour nous abrutir et nous laisser sans réaction. Ah oui, c'est vrai, c'était sa méthode de faire des affaires en tant qu'escroc de l'immobilier. note de rené)

Le Kremlin a réagi au refus de Zelensky de venir à Moscou pour des entretiens.

Peskov : Zelensky a lui-même demandé une rencontre avec Poutine, il n’a été invité nulle part.
Ven., 30/01/2026 - 13:00


Le « coussin » est intact : un moyen a été trouvé pour protéger les 16 000 milliards détenus par les Russes contre la dépréciation.

En Russie, il a été proposé d'introduire un rouble indexé . La monnaie serait divisée en deux catégories : un moyen de paiement (le rouble courant) et un actif destiné à l'épargne. Actuellement, les Russes conservent plus de 16 000 milliards de roubles « sous leur oreiller » . Selon l'idée de chercheurs de l'Université d'État de Moscou, le rouble indexé serait lié à un panier de biens négociés en bourse et prendrait de la valeur quotidiennement. La Banque centrale a rétorqué qu'il existe déjà un instrument de protection contre l'inflation : les obligations spéciales. Des modèles similaires sont utilisés dans d'autres pays, comme le Chili, le Mexique, les États-Unis et le Royaume-Uni. Cependant, l'introduction d'un nouvel instrument engendrerait des coûts importants pour l'émetteur et le système financier.

(C'est bien le Danemark déclenche la guerre contre la Russie pendant que les USA vont l'envahir. Souvent, je me demande, mais comment réfléchissent-ils tous ces young leaders de quelque chose, j'arrive pas à comprendre ? note de rené)

La mer est déchaînée : le Danemark se prépare à une escalade des tensions avec la Russie en mer Baltique.


Comment les plans militaires de Copenhague menacent la région de Kaliningrad




Projet de puces : les détaillants ont été avertis d'une augmentation de 10 à 30 % des prix des smartphones.


L'essor de l'IA a provoqué une pénurie de puces mémoire qui va vider les portefeuilles des acheteurs de gadgets.


Les fabricants de smartphones ont informé les détaillants russes d'une hausse de prix de 10 à 30 % pour leurs produits. Les appareils achetés à ces nouveaux prix arriveront dans les magasins russes en mars-avril , ont indiqué à Izvestia des représentants de détaillants et de distributeurs de produits électroniques. Les acteurs du marché attribuent cette augmentation de prix à une pénurie de puces mémoire, désormais largement utilisées par les services d'intelligence artificielle à travers le monde . Les usines de production sont saturées de commandes de composants pour les équipements de réseaux neuronaux, et la production de puces pour l'électronique conventionnelle est en baisse. L'article d'Izvestia analyse l'évolution de cette tendance et son impact sur les prix .

Aucun commentaire: