vendredi 30 janvier 2026

 (Il a encore ça avec macron, il faut toujours qu'on parle de lui, tous les jours. C'est ça la méthode mc kinsey ou c'est une maladie mentale ? note de rené)

30 janvier, 08h21

ENCADRÉ : Trump déclare l'état d'urgence aux États-Unis face à une prétendue menace cubaine

En vertu de la loi américaine, cela confère au président le pouvoir d'imposer des droits de douane sur les marchandises provenant des pays fournissant du pétrole à Cuba.

WASHINGTON, 30 janvier /TASS/. Le président américain Donald Trump a signé un décret autorisant les États-Unis à imposer des droits de douane sur les marchandises provenant des pays qui fournissent du pétrole à Cuba.

Le document déclare officiellement l'état d'urgence nationale aux États-Unis en raison d'une menace présumée posée par l'île.

L'agence TASS a compilé les principaux détails de cette décision.

Détails du décret

- Selon le document publié jeudi sur le site web de la Maison Blanche, « un droit de douane ad valorem supplémentaire (proportionnel à la valeur des marchandises - TASS) peut être imposé sur les marchandises importées aux États-Unis qui sont des produits de tout autre pays qui vend ou fournit directement ou indirectement du pétrole à Cuba. »

- L'ampleur des tâches n'a pas encore été précisée.

- Le décret place officiellement les États-Unis en état d'urgence en raison de la menace présumée venant de Cuba.

- En vertu de la loi américaine, cela confère au président le pouvoir d'imposer des droits de douane sur les marchandises provenant des pays fournissant du pétrole à Cuba.

- L'instauration d'un tel régime est une pratique courante aux États-Unis.

— Trump a utilisé ce mécanisme au moins 10 fois au cours de son second mandat présidentiel pour introduire diverses mesures économiques, notamment des droits de douane.

Plusieurs dizaines de régimes d'urgence similaires sont actuellement en vigueur aux États-Unis et sont régulièrement prolongés.

- L'un des motifs invoqués pour justifier ces mesures est que le gouvernement cubain prend des mesures « qui nuisent aux États-Unis et les menacent ».

- Selon le décret, La Havane agit en solidarité avec les entités hostiles aux États-Unis.

- Le document cite la Russie, la Chine et l'Iran parmi ces parties.

Déclaration du dirigeant américain

Trump a rejeté les accusations selon lesquelles il cherchait à asphyxier économiquement Cuba, tout en critiquant vivement le système politique du pays.

Réponse de Cuba

- La Havane condamne fermement les nouvelles mesures américaines contre l'île, a déclaré le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez Parrilla.

Aucun commentaire: