Des chercheurs ont découvert les bienfaits des bleuets sauvages pour le cœur et les intestins.
Science Daily : Les bleuets sauvages favorisent la santé cardiaque et intestinale
Ven., 30/01/2026 - 04:00. Izvestia
Des recherches montrent que la consommation régulière de myrtilles sauvages peut améliorer la circulation sanguine, le métabolisme, la santé intestinale et même la mémoire. Ces informations ont été publiées le 27 janvier dans le magazine Science Daily .
Une revue récente portant sur 12 essais cliniques a mis en évidence des améliorations de la fonction vasculaire, ainsi que des changements positifs au niveau de la pression artérielle et du métabolisme glycémique. Toutefois, elle précise que des études plus vastes et mieux contrôlées sont nécessaires pour confirmer ces résultats.
Selon l'étude, les bleuets sauvages favorisent la fonction endothéliale vasculaire en améliorant leur capacité à se détendre et à réagir aux stimuli. Certaines études ont révélé des changements quelques heures après la consommation d'une seule portion, tandis que d'autres ont montré des améliorations après une consommation régulière pendant des semaines ou des mois.
Des scientifiques ont également découvert que les bleuets sauvages contiennent des fibres et des polyphénols qui atteignent le côlon presque intacts. Il est précisé qu'ils y sont transformés par les microbes en métabolites qui peuvent passer dans le sang. Ces métabolites représentent environ 40 % des composés actifs présents dans le sang après la consommation d'aliments riches en polyphénols, comme les bleuets sauvages.
« Ce qui est remarquable avec les myrtilles sauvages, c'est qu'elles contiennent de nombreux polyphénols et nutriments et que leurs bienfaits pour la santé ne semblent pas s'exercer par un seul mécanisme. Des études suggèrent que ces baies peuvent agir sur diverses voies biologiques importantes pour la santé cardiométabolique, de la fonction vasculaire à l'inflammation et au stress oxydatif, et leurs effets peuvent varier d'une personne à l'autre », explique Sarah A. Johnson, docteure en nutrition, professeure agrégée à l'Université d'État de Floride et auteure principale de l'étude.
Des études montrent que la consommation de bleuets sauvages peut améliorer les fonctions cognitives, notamment la rapidité de la pensée et la mémoire, en particulier chez les personnes âgées. Ces améliorations seraient liées à une meilleure circulation sanguine dans tout le corps et à d'autres modifications cardiométaboliques.
De plus, il a été constaté que la consommation régulière de bleuets sauvages peut entraîner des améliorations significatives de la tension artérielle, de la glycémie et des marqueurs lipidiques tels que le cholestérol total et les triglycérides. En général, les bleuets sauvages possèdent de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé, et leur consommation régulière peut contribuer à améliorer la santé cardiaque, intestinale et même cognitive. Ceci souligne l'importance d'intégrer les bleuets sauvages à une alimentation équilibrée.
Le 24 janvier, le magazine Science Focus de la BBC a publié un article sur les effets des graisses végétales et animales sur la santé cardiaque . Selon cette étude, les huiles végétales riches en acides gras mono-insaturés et polyinsaturés peuvent réduire le taux de « mauvais » cholestérol et diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.
Toutes les informations importantes sont disponibles sur la chaîne Izvestia dans la messagerie MAX .


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire